Caradisiac : Rétromobile, tu y vas souvent ?

Mon premier Rétromobile, c’était l’an dernier. Je n’ai donc qu’un point de comparaison, et le salon était effectivement assez différent dans son organisation.

Caradisiac : Tu en as pensé quoi ?

J'ai ressenti une impression d’espace, mais aussi que l'organisation était meilleure. La circulation m’a semblé plus logique, plus simple, moins fouillis. J'ai pu partir d'un angle du Hall et parcourir méthodiquement les allées parallèles successivement. Mais comme c’était plus grand et que je n’avais que 4 heures devant moi, arrivé au bout, je n’ai pas eu le temps de revenir en arrière pour prendre mon temps et revoir les merveilles que j'avais un peu trop rapidement vues.

Je partage l’avis de beaucoup : la vente aux enchères, réservée aux riches acheteurs, aurait pu se trouver dans un autre hall pour laisser des espaces un peu plus grands aux clubs. Et le nombre de 300 SL était surprenant, j’ai cru à un thème, même si ce n’était indiqué nulle part. Heureusement qu’il y avait de jolis cabriolets BMW pour équilibrer !

Caradisiac : Quelles étaient tes attentes en allant à Rétromobile ?

Je suis passionné de la Cobra, mais je suis relativement peu sensible aux voitures anciennes en général... Alors je n’avais pas d’attente particulière... Il n’empêche que quelques voitures d’une élégance folle m’ont tapé dans l’œil. De même j’ai retrouvé quelques marchands visités l’an dernier et j'ai ainsi pu acheter quelques accessoires qui m'avaient fait envie l’an dernier et que je n'avais finalement pas achetés !

Caradisiac : Qu'est-ce qui t'a marqué ?

Les expos sur la grande guerre m’ont marqué par leur qualité : mise en scène des véhicules, costumes d’époque. Les véhicules de record qui se trouvaient à l’entrée principale, avec leurs capots immenses et leurs monstrueux moteurs, étaient très impressionnants ! Il paraît que certains les ont entendu démarrer et que le bruit était apocalyptique… je regrette d’avoir manqué ça !

M’ont marqué aussi les professionnels, comme un fournisseur d’huile, qui avaient un grand stand… avec gueuleton réservé à quelques privilégiés sous les yeux de tous les autres… Ils auraient pu avoir la pudeur de se dissimuler un peu ! À l’inverse, tout le monde pouvait aller manger quelques petits fours et boire un coup sur le stand de la FFSA, c’était très convivial.

Pour terminer, la photo d’un stand pas très grand mais séduisant par sa présentation :

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Caradisiac : Quelles sont les expos qui t'ont plu ?

L’expo sur la grande guerre, mais je l’ai déjà dit, et les gens en costume de cette époque qui arpentaient le salon, eux aussi !

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

J'ai aimé le bruit des moteurs qui de temps en temps faisaient résonner le Hall 1 ! Hélas, je n’ai jamais été au bon endroit au bon moment ; mais c’était génial, quand un moteur se faisait entendre, un mouvement de foule se produisait à chaque fois. On sent la passion des visiteurs !

La belle expo des voitures de Maharajas ne m’a pas fait vibrer : les grosses voitures et les Rolls ne me passionnent pas. Par contre dans l’une d’entre elles, il y avait un type qui m’a amusé, il s’amusait tout seul dans la voiture avec son casque souple de pilote sur la tête ; et le dimanche, il est apparu dans Turbo (ou Auto-moto) ; interviewé par le journaliste, il a avoué une passion dévorante pour « sa belle ». Des passionnés comme ça, c’est sympathique en diable !

Caradisiac : Tu as eu des déceptions ?

Oui… la présence de « young timers » ! Je dois être déjà un vieux, car ces voitures qui étaient celles de mes 18 ans ne me font plus rêver et elles ne me semblent pas anciennes. Et si elles ne me semblent pas anciennes, je n’ai pas envie de les voir à Rétromobile !

Caradisiac : Quelle serait ta conclusion ?

Conclusion en images !

La mode des jantes de grand diamètre ne date pas d’aujourd’hui :

Les passionnés s’affichent :

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Le marché aux puces, pour homme ou pour dame :

Les chromes à profusion :

L’extravagance orientale :