Pachaa est un habitué de nos forums, depuis 2005, on peut le croiser un peu partout, mais vous verrez principalement ses contributions sur la section "Collections", aussi bien dans modélisme et modèles réduits qu'anciennes.

Caradisiac : C'est la première fois que tu viens à Rétromobile ?

Je viens tous les ans depuis 2011. C'est donc ma 4e édition.

Caradisiac : Tes impressions sur celle-ci ?

C'est plus grand, plus vaste. Il y a plus de monde aussi. Je pensais qu'il y aurait plus de place pour circuler et voir les voitures exposées. Malheureusement, ce n'est pas le cas, à mon grand regret.

Caradisiac : Tu viens au salon pour voir des modèles en particulier ?

Je viens au salon pour tout voir. J'aime bien les stands "pièces détachées" pour leur côté fourre-tout, mais je ne cherche rien à acheter : je possède des youngtimers (Espace I, Visa, Avantime), donc elles sont encore trop jeunes pour que j'achète des pièces. L'intérêt de ce salon, pour moi, c'est aussi de voir des voitures exceptionnelles, des modèles uniques qu'on ne croise jamais dans la rue.

Caradisiac : Quels sont les exposants qui t'ont marqué ?

Ce que je retiens surtout, c'est le peu de place qui a été laissé aux clubs de passionnés par rapport aux marchands et aux grands constructeurs. Je parle ici des clubs de passionnés qui font revivre des marques (Amicale Facel-Vega) ou des modèles (DS-ID Club) disparus. Un grand nombre de marques françaises (et étrangères) revivent ou du moins restent en mémoire uniquement grâce à l'action de ces petites structures. C'est dommage que dans un Salon comme Rétromobile, on ne leur rende pas plus hommage.

En revanche, les grands constructeurs (Peugeot ou Citroen) laissent de la place à "leurs" clubs.

Les stands qui m'ont vraiment plu sont les stands thématiques : la Grande Guerre, les Alpine Rédélé (même si la présentation était un peu sommaire à mon goût), le Paris-Dakar, les voitures des Maharajas . Les véhicules sont présentés autour d'un même thème (mais j'aurais vraiment aimé plus d'efforts sur la mise en scène).

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Un dernier point : j'ai été étonné par le grand nombre de Mercedes 300SL présentes, à croire que les restaurateurs et les marchands s'étaient donné le mot.

Caradisiac : Quels stands thématiques et animations tu as aimés ?

Les stands que je viens de citer (Grande Guerre, Alpine Rédélé, Paris Dakar, les Maharajas), auxquels, j'ajouterais le stand Renault avec les anniversaires de la R8 Gordini et de l'Espace. Mais j'aurais apprécié une vraie scénographie pour ce stand. J'ai également été sensible aux stands où un effort de mise en scène avait été fait : aménagés en décor de garage ou en atelier de réparation, par exemple.

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Caradisiac : Tes déceptions ?

Comme je l'ai dit, j'ai été parfois déçu de l'absence de scénographie. Jje pense qu'on peut trouver un juste milieu entre l'exposition "brute" comme chez Renault (un véhicule et un placard transparent de format A4 collé sur la vitre arrière) et le garage aménagé des années 50. Par exemple, pour l'anniversaire de la R4, Renault avait mis en place des panneaux mi-publicitaires / mi-historiques. Pourquoi pas des panneaux retraçant l'historique de la R8 Gordini ou la genèse de l'Espace vue par Renault (la version Matra étant assez connue, notamment grâce au musée Matra à Romorantin) ?

Je n'ai pas aimé l'inaccessibilité des marchands. Ils présentent souvent des modèles extraordinaires, Mais ils ne sont pas très visibles.

Autre déception : la taille des stands des clubs qui font 20 m²... Juste la taille de la voiture, pour ainsi dire, alors qu'ils sont la mémoire de la marque et devraient avoir plus d'espace !

Caradisiac : Ta conclusion ?

Ce salon m'a donné l'impression que la place gagnée (en migrant dans le hall 1) a profité aux professionnels et non aux clubs. Par ailleurs, je pense que le stand Artcurial aurait mieux fait d'être dans un autre bâtiment : des voitures les unes sur les autres, aucune visibilité, un accès payant (80 €) délirant, pour éviter que tout un chacun viennent admirer ces voitures d'exception. Bref, les organisateurs gagneraient à favoriser les "propriétaires" plutôt que les "vendeurs", même si le côté marché doit exister.