
L'assemblée Nationale qui est actuellement en pleine session de vote s'est prononcée sur la loi concernant la transition énergétique. Un amendement à cette loi a été adopté hier, il concerne un problème de vocabulaire et de désignation certes anecdotique mais tout de même récurrent : l'utilisation du terme « voitures propres ».
En effet, qualifier une auto de « propre » lorsqu'elle émet encore jusqu'à 95 gr CO2/km était une hérésie et un point sur lequel beaucoup s'amusaient à appuyer pour discréditer une discussion sur le sujet de l'amélioration des émissions automobiles. De plus, cette qualification énervait aussi les constructeurs pour qui, par déduction, les voitures non qualifiées de propres devenaient dans l'esprit des gens, des « voitures sales ».
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a donc défendu ce projet de loi visant à modifier l'appellation de « véhicules propres » par celui de « véhicules à faibles émissions ». Ce concept de « véhicules à faibles émissions » sera utilisé en complément de celui déjà existant de « véhicules à très faibles émissions ». Une section de véhicules « à carburants alternatifs » sera également créée.
Un décret va bientôt mettre des chiffres sur ces deux appellations en leur attribuant un niveau maximal de rejets CO2 et d'émissions d'autres polluants. Ségolène Royal a expliqué que ces niveaux ont déjà été fixés avec les constructeurs et les opérateurs et qu'ils seront d'au maximum 95 grammes de CO2/km, 60 mg/km de Nox (soit 20 mg de moins que la norme Euro 6 pour les Diesel!) et 1 mg/km de particules pour les véhicules à faibles émissions tandis que les véhicules à très faibles émissions ne devraient concerner que les véhicules électriques.
Ces définitions serviront par la suite à identifier les autos par une pastille qui les autorisera ou pas à rouler en cas de pic de pollution et de restriction de circulation. Cela leur permettra aussi de bénéficier de prix réduits aux péages tandis que l'État et les collectivités territoriales auront l'obligation de renouveler une partie de leurs flottes avec des véhicules à faibles ou très faibles émissions.
Via autoactu
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par mynameisfedo
ça devait enrager certains de savoir qu'il y avait des diésel propres... lol
Par roc et gravillon
Toujours aussi amusant de voir qu'au sein de la C.E, chaque pays timbre-poste continue à faire sa propre tambouille ( dans ce domaine comme dans tant d'autres ).
Car bien entendu, comme on a pu le constater après Tchernobyl, chacun sait que les polluants n'osent pas franchir les frontières.
Par mynameisfedo
ah ça, l'(absence d')harmonisation européenne est une vaste escroquerie.
la seule chose pour laquelle l'harmonie est de mise, c'est pour nous entuber.
Par bzep
C'est une bonne chose que de conditionner le prix des péages aux émissions.
Par ceyal
Sic "95 grammes de CO2/km, 60 mg/km de Nox (soit 20 mg de moins que la norme Euro 6 pour les Diesel!) et 1 mg/km de particules pour les véhicules à faibles émissions"
95 g de CO2/km ==> injection directe diesel ou d'essence, pas injection indirecte (sauf très petites voitures) d'essence
Nox 60mg/km = Euro6 pour les essences et 20mg de moins pour les diesel Euro6
PM 1 mg/km = 5 fois moins que pour Euro6 (Diesel et Essence à injection directe)
Bref
- c'est Toyota qui va être content (injection indirecte + hybride) ... achetez français ki disaient LOL LOL
- il faut dire aux députés qu'en plus ils pourraient mettre 6x10 puissance 10 particules en nombre pour rendre le truc encore 10 plus difficile qu'Euro6 2015 pour les Diesel et 100 fois plus pour les Essence à injection directe
Sur que ça va inciter les gens à acheter des bagnoles ... tout comme la loi Duflot avait incité les investisseurs à investir dans l'immobilier LOL LOL
Bon en fait les Ecolos sont des grands admirateurs de de Gaulle (sic le Grand Charles" les français sont des veaux" )
EELV voulant dire : Enquiquinner et Emmerder Les Veaux
Par §myk213nH
dommage pour les véhicules électriques : au lieu de "très faibles émissions" j'aurais bien vu un "très fortes émissions radioactives" accompagné d'un "très forte pollution au lithium" pour le recyclage
Par Retarded
En réponse à §myk213nH
dommage pour les véhicules électriques : au lieu de "très faibles émissions" j'aurais bien vu un "très fortes émissions radioactives" accompagné d'un "très forte pollution au lithium" pour le recyclage
J'espère que vous refusez toute radiographie et tout voyage en avion.
Déposer un commentaire