Le lancement des Série 2 Active Tourer et Gran Tourer nous donnent l'impression de retourner à l'époque de la sortie du X6 chez BMW. Un grand nombre de fans et d'habitués de la marque s'étaient insurgés contre ce mastodonte aux dimensions extérieures XXL et à l'espace intérieur finalement pas si important. Le SUV Coupé a beaucoup inquiété ces mêmes adeptes de l'hélice mais après plusieurs années de commercialisation, BMW a prouvé qu'il avait eu raison, tout en conservant au catalogue les autos habituelles. Pour ces monospaces, BMW compte bien reproduire le « coup » du X6, mais le scepticisme est toujours présent, comme à l'époque du X6.


Il est d'autant plus grand que le client du monospace n'est pas nécessairement attiré par des motorisations puissantes ou des grandes qualités dynamiques. Mais il existe quand même une clientèle qui achète un véhicule pour la famille mais qui exige un niveau global supérieur (notamment en finition, équipements, ou bien position de conduite), et ces mêmes personnes devraient aimer cette Série 2 Gran Tourer. Un voyageur sept places avec les qualités d'une BMW, c'est une recette qui pourrait finalement plaire, au grand dam de l'adorateur de la berline BMW puissante et à moteur essence.


Avec des tarifs compris entre 30 300 et 47 050 €, le Série 2 Gran Tourer est cher dès que l'on cherche à avoir une finition haut de gamme ou des équipements. Il permet toutefois d'accéder à des mécaniques puissantes sur un monospace mais aussi à la transmission intégrale (chose rare pour un monospace sept place).


Le Série 2 Gran Tourer arrive en concession aujourd'hui en France.