Une nouvelle Smart Fortwo pour 2007

En 2007, la nouvelle mouture de la petite Smart apparaîtra. Ce sera l’occasion pour Daimlerchrysler de revoir un peu la copie et présenter une auto plus aboutie. Tout d’abord, la longueur totale de la Fortwo va progresser de quelques centimètres. Onze environs au niveau de l’empattement, ce qui devrait permettre à la petite auto de disposer d’une meilleure stabilité en ligne droite et en virage et de limiter le déclenchement de l’ESP.

La longueur totale du véhicule passera à 2,70 m environ, soit 20 centimètres de plus que la Fortwo actuelle. Au passage, le volume de coffre devrait progresser de quelques dm3 (150 dm3 actuellement). Les modifications devraient également être d’ordre esthétique, la Smart Fortwo de base adoptant le look de l’actuelle version Brabus. C’est la face avant qui subira le plus de transformation (pare-brise agrandi, angle du capot modifié, proue verticale…) pour permettre à l’auto pour passer plus facilement les nouvelles normes de protection piétons. On notera aussi l’apparition de nouveaux phares d’inspiration Forfour et la migration des anti-brouillards dans les ailes. Les modifications concerneront également l’habitacle.

Parmi les différences relevées, la plus visible concernera la disparition des deux satellites compte-tours et montre. Ces deux éléments intégreront le tableau de bord, regroupés avec le compteur de vitesse et les différents indicateurs (température d’eau, clignotants…) sous une casquette placée devant le conducteur. Ce n’est qu’un exemple, mais il est symptomatique de ce que veut faire Smart avec sa Fortwo. Tout en conservant le caractère original de l’auto (stricte deux places, mini-urbaine…), la marque allemande veut lui donner un peu plus de sérieux pour tenter de séduire une clientèle plus large. Dans le même ordre d’idée, la puissance des moteurs sera rehaussée.

Les modèles d’entrée de gamme en essence et diesel devraient afficher 60 ch (contre 50 ch en essence et 41 ch en diesel actuellement). Quant aux versions Brabus elle devraient disposer d’un moteur de 100 ch (74 ch actuellement) ! Avec plus de puissance, la Fortwo pourra s’intégrer plus facilement dans la circulation et ne plus être ridicule sur les grands axes routiers (nationales, autoroutes). Présentée dans le courant de l’année 2007, la nouvelle Fortwo devra séduire davantage que sa devancière. Car si Smart a vécu jusque-là à crédit, grâce au groupe Daimlerchrysler, son propriétaire et principal créancier espère bien récolter le fruit de ses efforts financier avant la fin de la décennie !

Lire aussi

Forum

Rejoignez notre communauté d'automobilistes qui parlent de leur Smart