Toujours à la recherche de la rentabilité, la petite marque Smart est condamnée à produire et à vendre plus pour survivre. La nouvelle génération de la Fortwo pourrait permettre à la firme allemande de voir enfin la vie en rose.

Malgré une progression de la production et de ses ventes depuis son lancement en 1998, la marque Smart a du mal à combler ses déficits. Tant est si bien que le groupe Daimlerchrysler, son propriétaire, qui prévoyait l’arrivée des bénéfices pour 2004 puis pour 2006, a été contraint de revoir sa copie et d’annoncer le début de la rentabilité de Smart pour 2008, voire 2009. Les Etats-Unis sont en effet la prochaine zone à conquérir pour Smart. Déjà l’an dernier, les Allemands ont expédié 3000 Fortwo au Canada qui ont toutes trouvé preneur, malgré leur petitesse et leur moteur diesel*. Ce succès prouve qu’il existe un marché pour ce type de citadines, même dans des pays réputés pour leur gigantisme automobile. Bien conscients de ce que peut leur apporter les USA (c’est le plus grand marché automobile du monde), les dirigeants de la marque allemande préparent avec soin l’arrivée de leurs couleurs dans ce pays. En recherchant des dizaines de points de vente, afin de se constituer un réseau, capable de vendre et d’assurer l’entretien et le service après-vente des autos. Ce n’est qu’en 2006, que ce réseau devrait être opérationnel et sera chargé de la diffusion des Forfour et Roadster.

Quant à la Fortwo, Smart devrait patienter une année de plus, afin de lancer sur le continent américain (en même temps qu’en Europe), la nouvelle génération de cette stricte deux places. Une nouvelle mouture, légèrement plus grande que sa devancière, dont nous vous présentons en exclusivité la première illustration électronique.

*Le gazole étant réservé sur le continent américain aux camions (très peu d’autos ont des moteurs diesels), les ingénieurs de Smart ont dû concevoir une goulotte de réservoir spéciale (plus large) pour que les propriétaires de Fortwo puissent faire le plein.

Lire aussi

Forum

Rejoignez notre communauté d'automobilistes qui parlent de leur Smart