Nous avons eu également l’opportunité de prendre en main pendant quelques tours le MultiAir 170 ch qui sera disponible en 2010 dans une version Quadrifoglio Verde, une illustre appellation chez Alfa.

Cette déclinaison sportive qui se distingue par quelques éléments stylistiques comme les jantes 17 pouces couleur titane, une teinte que l’on retrouve également au niveau des entourages d’optiques, des feux, sur les rétroviseurs mais aussi un trèfle vert sur les deux ailes avant. L’habitacle reçoit pour sa part des sièges sport en cuir. Les évolutions mécaniques portent sur l’adoption d’une suspension active, d’une boîte de vitesses à 6 rapports mais surtout d’une déclinaison 170 ch de ce même moteur 1.4. Pour l’occasion, il gagne 35 ch, 50 Nm de couple supplémentaire disponible à 2750 tr/min soit un total de 230 Nm pour même atteindre 250 Nm si l’on tient compte de l’overboost.

Logiquement les performances progressent avec une Vmax de 219 km/h (+ 12 km/h) et un 0 à 100 km/h atteint en 7,5 (-0,9 s). Effectivement, on sent le surcroît de puissance et de couple mais cela n’est pas spectaculaire et on est finalement déçu car un THP 175 et surtout 150 ch de chez Peugeot ou un TSI 170 ch de Volkswagen qui fait appel à un compresseur et à un turbo, sont nettement moins avares en sensations que ce MultiAir.

Ces quelques tours de circuit nous auront permis également de remarquer 2 choses : tout d’abord, la suspension pilotée qui est une première sur ce segment n’est pas très perceptible et sa présence peut donc sembler un gadget. Ensuite, si les 135 ch sont plutôt bien digérés par le train avant de la MiTo, il n’en est pas de même des 170 ch de cette version Quadrifoglio puisque nous avons constaté quelques petites pertes de motricité mais surtout une tendance au sousvirage surprenante. Tout cela doit être confirmé lors d’un essai routier plus long.