Avis et Vinci Park vont lancer en juin prochain une expérience d'autopartage sur Paris. Ce concept général est de proposer en libre-service une flotte de voitures adaptée au déplacement urbain. Le but est de pouvoir disposer d'une auto dans Paris sans pour autant avoir besoin de venir avec son propre véhicule dans la capitale. En cas de besoin et si les transports en commun classiques forcément rigides en terme d'horaire ou de parcours ne convenaient pas pour un déplacement particulier, une location rapide d'automobile doit être possible. Ainsi, la voiture ne serait réservée qu'aux seuls déplacements pour lesquels ce mode de transport est le plus adapté.

Le concept d'autopartage prévoit en effet qu'une flotte de véhicules soit disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, et grâce à une inscription préalable au service, que les formalités soient réduites à leur plus simple expression. Ce système doit être accompagné d'un maillage du territoire urbain par de nombreux points de prise ou de retour de véhicules.

Le choix de la Peugeot 1007 s'explique d'une part par sa compacité et ses portes coulissantes idéales en ville, par sa motorisation 1.4 HDI 70 ch qui ne rejette "que" 124 gr/km de CO2 et accessoirement parce que Peugeot a tendance à les brader quelque peu faute de succès public...