En Île-de-France, la Ville nouvelle de Sénart est équipée d'une vélostation à la gare de Lieusaint-Moissy. Elle a été inaugurée et mise en service le 26 mars 2009. 80 boxes nouvelle génération sont mis à la disposition du public habitant ou travaillant à Sénart : 10 d'entre eux disposent de vélos à Assistance Electrique, à la location, et destinés aux entreprises du territoire.

Ces emplacements sécurisés et nominatifs sont accessibles avec un badge électromagnétique ou avec un Pass Navigo. Le tarif est de 20 euros par mois pour la location d'un box et d'un vélo électrique (plus une caution de 150 euros pour ce dernier) et de 5 euros par mois pour un box seul. La durée minimum de location est fixée à un mois. Pour vous pré-inscrire, vous pouvez vous adresser au point accueil du parc de stationnement Effia côté Lieusaint (téléphone : 01 60 18 05 62).

Les objectifs sont les suivants : promouvoir le vélo comme moyen de transport alternatif auprès des Sénartais et des salariés ; développer une démarche de développement durable dans les parcs d'activités ; améliorer la qualité environnementale dans les parcs d'activités.

Le coût total de la vélostation, comprenant les études et l'acquisition du matériel, est de 304 000 euros dont 92 000 euros financés par le Conseil Régional et 152 000 euros financés par l'Europe dans le cadre du projet européen Encourage. Ce projet réunissant 9 partenaires européens a permis la réalisation de nombreuses initiatives sénartaises, dont des pistes cyclables dans le parc d'activités du château d'eau à Moissy-Cramayel ou une signalétique dans le parc Jean Monnet à Vert-Saint-Denis.

Sénart compte actuellement plus de 180 km de pistes cyclables et développe depuis 1998 un schéma directeur de liaisons douces pour relier toutes les communes entre elles et au Carré. A terme, ce sont ainsi 250 km de pistes qui permettront aux Sénartais de sillonner le territoire.