L'autonomie des véhicules électriques reste toujours un problème, mais sur une citadine, son importance est bien moindre. Du coup, un véhicule citadin 100 % électrique est une bonne idée si l'on considère que les trajets moyens effectués par les Français sont inférieurs à 30 km au quotidien. Dans cette optique, Volkswagen a développé la e-Up!, ou Up! électrique, et la lance aujourd'hui officiellement en France au tarif de 25 990 euros, hors bonus écologique de 7000 euros (ou 6300 euros selon le prochain barème du bonus/malus).


Cela donne donc une petite citadine cinq portes à partir de 18 990 euros. La e-Up! affiche une puissance de 82 ch et un couple de 210 Nm. Volkswagen annonce que l'autonomie théorique est de 160 km. Plusieurs modes de recharge sont proposés par Volkswagen (prise classique à domicile, wallbox ou encore station de recharge rapide), ce qui induit des temps de recharge différents selon les modes choisis : de 9h sur une prise standard pour récupérer 100 % des batteries à 30 minutes sur la prise rapide pour remonter à 80 %.


La Volkswagen e-Up! est 5000 euros plus chère que la version équivalente (Up! Cinq portes en finition high-up) une fois le bonus déduit.