Le nouveau véhicule sera propulsé par un moteur turbo trois cylindres de fabrication Suzuki de 660 cc3. Soit le plus petit et le plus efficace des moteurs de toute l'histoire des Seven. Le bloc développera 80 ch et 107 nm de couple. Le bloc trois cylindres sera accouplé à une boîte manuelle de cinq vitesses.

Le constructeur affirme que le nouveau modèle a été conçu pour un gain de poids maximum et rend hommage à l'ultra-légèreté de la Lotus Seven originale. La voiture sera siglé 160 au Royaume-Uni et 165 dans le reste de l'Europe. Une stratégie qui vise à mettre l'accent sur la conformité Euro V du moteur. Un porte-parole de la marque a confirmé que la puissance restera inchangée mais que les modèles vendus hors Royaume-Uni seront soumis à des petites modifications pour répondre aux normes législatives des autres marchés.

Caterham a « affiné » le moteur pour répondre aux caractéristiques de la Seven, tout en offrant une baisse des émissions. Il faut garder en tête que le moteur Suzuki est conçu à l'origine pour les microcars japonaises.

Le PDG de Caterham, Graham Macdonald a notamment déclaré que « ce n'est pas la taille du moteur qui compte, c'est le plaisir. Ce facteur est notre baromètre, et nous croyons que nous avons trouvé la formule juste pour notre nouveau véhicule d'entrée de gamme ». « Notre intention pour ce modèle est d'offrir la joie de conduire une telle voiture, de sorte que celle-ci est plus légère, moins chère et plus accessible que jamais ».

La Seven 160 sera vendue à moins de 20 000 euros. La production commencera en janvier 2014 et les ventes débuteront au printemps prochain.