A l'inverse de la publicité version espagnole (et parait-il aussi française, mais je ne l'ai jamais vu) de la nouvelle Renault Clio 3 RS mettant en scène un conducteur sauvant sa peau dans une course effrénée contre une balle, voici une version italienne beaucoup plus politiquement correcte en apparence... quoique !

En effet, on y voit le petit bolide français roulant à très vive allure en zone urbaine (la vidéo n'est pas accélérée, c'est bien son rythme réel)... ce qui est pour le moins surprenant dans le contexte actuel de sécurité routière qui n'épargne pas nos amis italiens avec leur mortalité d'environ 5 500 morts annuels... éclaboussant par la même occasion une fenêtre au dernier étage d'un immeuble en comportant une bonne vingtaine... c'est dire la vitesse de l'auto.

Alors certes, les constructeurs européens ne communiquent plus directement dans leurs campagnes la puissance et la vitesse de leurs autos depuis le fameux ‘gentlemen agreement' mais on peut se demander si une telle publicité n'est pas plus néfaste auprès du public qu'une simple donnée technique.

A vrai dire, autant le pub avec la balle m'amusait par son originalité, autant celle-ci ne m'amuse pas du tout !

D'ailleurs, je n'y vois aucune annotation du style ‘à ne pas reproduire' ou autres... et le slogan ‘Extra Full of Life' me semble bien incomgru...

Carton rouge donc pour le service communication italien de Renault... décidément de seconde division... et estimez vous heureux que je ne vous donne pas moi aussi un coup de boule !

La vidéo du jour : publicité Renault Clio 3 RS - Acte 2

La vidéo du jour : publicité Renault Clio 3 RS - Acte 2