Sur la route, un bon compromis


Dès les premiers mètres, le silence à bord valide la qualité du travail d’insonorisation effectué tandis que l’on apprécie sa position de conduite aux petits oignons grâce aux multiples réglages disponibles (pédalier, volant et siège). Notre version 3.0l Multijet 239 ch en finition Executive et jantes 20’’ essayée sous des trombes d’eau sur seulement quelques dizaines de kilomètres n’a pas livré tout son potentiel, toute sa vérité. Toutefois, il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour apprécier le confort de la suspension et ce malgré les jantes 20’’ optionnelles. La Thema absorbe les saignées sans remontées violentes tandis qu’à vitesse moyenne, elle conserve une tenue en virage qui éloigne le spectre de la tenue de route ondulante et chaloupée typique des anciennes américaines.


Une désactivation de l’ESP, suivie d’une petite tentative de réaccélération à peine dynamique a montré les limites d’adhérence de cette propulsion sur le mouillé. Lorsque la boîte automatique tombe un rapport, les 550Nm de couple disponibles dès 1800 tr/mn débordent instantanément le grip forcément réduit des gros pneus en 20’’. Impossible de dire s’il est possible de maintenir une glisse et si l'auto est équilibrée, les réactions de la boîte automatique et des aides en veille conjuguées au gabarit imposant et à l’étroitesse des routes autour de Turin ne nous ont pas donné le courage nécessaire pour l’expérimenter. Reste qu’avec ses aides activées, rien ne perturbe vraiment ce paquebot au comportement extrêmement serein sur autoroute.

Essai - Lancia Thema : Italian Fast Food, vite cuisiné mais pas mauvais

Tout comme la boîte automatique 5 rapports, le V6 3.0l turbo diesel 239 ch n’est pas d’une vigueur extrême mais il a le don de savoir se faire oublier en étant silencieux, onctueux et en offrant des accélérations largement suffisantes pour ne pas frustrer le capitaine de bord (8s de 0 à 100 km/h). La direction à assistance variable exécute son office sans faille, le freinage n’a pas été mis à contribution sous la pluie au contraire des aides en tout genre qui équipent l’auto même dans sa version « de base ».


Avec une vitesse maxi donnée pour 230 km/h (240 en essence), la Thema sera vraisemblablement une voyageuse confortable qui devrait toutefois réclamer quelques arrêts à la pompe puisque sans jamais avoir vraiment poussé l'auto, notre ordinateur de bord affichait une consommation d'un peu plus de 10l/100km. La fiche technique indique quant à elle une consommation normalisée de 7,1l/100 km (185 gr CO2/km) valable étonnamment pour les 2 versions 190 et 239 ch. Mais comme indiqué plus haut, Lancia étudie déjà la possibilité d'installer sous ce capot d'autres moteurs plus en adéquation avec les normes de pollution en vigueur en Europe. On aura compris que l'on a paré au plus pressé.