Dans le cadre du Festival de la Terre qui se tient du 15 au 21 juin 2009 à Montbenon-Lausanne (Suisse), e’mobile (Association suisse des véhicules routiers électriques et efficients) et les Services industriels de Lausanne se réunissent pour permettre aux visiteurs de tester gratuitement les 20 et 21 juin 2009 une grande palette de véhicules moins polluants actuellement disponibles sur le marché.

e’mobile explique qu'un nombre croissant de conducteurs est sensible à l’impact de leur voiture sur l’environnement : des questions sur la consommation, la pollution et les alternatives possibles sont de plus en plus fréquemment évoquées lors de l’achat d’une nouvelle voiture, d’un scooter ou d’un vélo électrique.

Durant l’Ecocar Expo du Festival de la Terre, une équipe neutre de professionnels répondra aux questions et conseillera individuellement chaque visiteur. Sur le stand des SIL, des collaborateurs présenteront les subventions accordées à Lausanne.

Pendant que les enfants entourés par des professionnels s’essaieront sur le tout nouveau mur de grimpe du Club Alpin Suisse, les parents pourront découvrir ces nouvelles technologies de manière rapprochée en essayant gratuitement, sans engagement, tous les véhicules qui seront mis à disposition (Citroën – Fiat – Ford – Honda – Lexus – Opel – Toyota – Volkswagen – Volvo, divers vélos et scooters électriques).

Les véhicules pourront être essayés au départ de l’esplanade de Montbenon (parking situé sur la droite du Tribunal), dans une zone accessible gratuitement.

Le marché des "écocars" s’est élargi dans tous les domaines. Celui des véhicules au gaz naturel s’est récemment enrichi de plusieurs modèles. Des voitures fonctionnant à l’éthanol sont désormais entièrement intégrées sur le marché et la palette des véhicules hybrides comptera bientôt un modèle supplémentaire.