Nous l'avons vu, après quelques semaines de commercialisation, les délais de livraison minimum s'établissaient déjà à 3/4 mois, pour un modèle basique sans options. Et grimpaient facilement à 6 mois pour des modèles optionnés, avec boîte auto, toit ouvrant ou sellerie cuir par exemple. La couleur funk white posait particulièrement problème et rallongeait les délais de quelques mois supplémentaires. Finalement, certains ont attendu jusqu'à un an avant de voir leur auto dans leur garage.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Nous avons contacté de nombreuses concessions Fiat par téléphone, afin de pouvoir dégager une moyenne cohérente de délai de livraison. Les commerciaux de la marque ont globalement affiché une belle homogénéité.

Tous disent que tout dépend du modèle. Le fait de choisir des options telles que la boîte auto dualogic ou le "skydome", rallonge encore les délais. La couleur funk white reste toujours celle qui rallonge le plus les délais. Pour autant, tous nos interlocuteurs se sont accordés sur un délai minimum de 2 mois, voire moins pour les grosses concessions qui font de grosses commandes de 500 et qui en ont parfois en quasi-stock. La moyenne s'établit à 3 mois, et 4 mois représentent à l'heure actuelle un maximum entre la prise de commande et l'arrivée de la voiture en concession.

Nous sommes donc bien loin des chiffres ayant court il y ne serait-ce que 8 mois. Il faut dire que Fiat à entre-temps augmenté les cadences de production de ce modèle, qui ne connaît pas la crise !

Cette amélioration a un impact direct sur le marché de la seconde main. En effet, devoir attendre 3 mois au lieu de 6 pour avoir une voiture neuve change tout, et du coup, les vendeurs de 500 d'occasion ne peuvent plus fourbir l'argument des délais de livraison à rallonge pour afficher des prix déraisonnables. La physionomie du marché a donc changé.