Les cotes de la 500 sont indéniablement plus abordables aujourd'hui. On peut y voir d'abord l'effet de la crise et du ralentissement économique, certes, mais c'est surtout le retour à la normal des délais en neuf qui expliquent ce retour à la raison.

Même si l'on trouve toujours en annonce des exemplaires qui s'affichent plus cher que le neuf, ils se font rares. Et ces vendeurs là ne vendent plus au prix fixé initialement. Ils sont en concurrence avec des vendeurs plus raisonnables, et qui pratiquent des prix inférieurs au neuf. Alors bien sûr, la décote n'est pas celle que peut subir un Multipla par exemple, qui perdrait plus de 20 % sur 6 mois, mais les baisses de tarifs sont tout de même notables.

En moyenne, pour des voitures de 6 mois et entre 6000 et 10 000 km au compteur, la dépréciation est de 11 %, lorsque la décote moyenne du marché est à 17 %. Cela en tenant compte du bonus en neuf, et du montant moyen d'options souscrit. Les versions qui perdent le plus sont les 1.2 8v Pop et Loundge. Le 1.4 16v 100ch. tient mieux la cote et se retrouve rarement en dessous des 10 % de rabais moyen. Le diesel 1.3 Mjet est lui aussi à – 11 %.

Ces prix ne font pas de la 500 une bonne affaire, mais permettent au moins de dire qu'il est financièrement plus intéressant d'acheter une occasion, d'autant que le délai de "livraison" est alors très court.

Il existe par contre une exception à cette baisse des prix. Il s'agit de la 500 Abarth. Son prix catalogue s'établit à 18 500 euros. Or ses prix en occasion explosent ! Le chiffre de 20 000 euros est courant, les 22 000 euros pas si rares, tandis que certains très gourmands affichent carrément 25 000 € (soit + 35 % par rapport au prix neuf) ! De la folie… Pourtant ses délais de livraison ne sont pas si longs, puisque les commerciaux Abarth nous ont confirmé un maximum de 3 mois, soit presque moins que la 500 classique de chez Fiat. Pourtant, les clients se battent tellement pour en avoir une, et tout de suite, que c'est la seule version en occasion sur laquelle les vendeurs spéculent. Elle reste donc un bon placement pour un futur vendeur.