Vous savez qu'aux Etats-Unis, le candidat démocrate Barack Obama a remporté l'élection présidentielle face au républicain John McCain. Il souhaite notamment diminuer la dépendance vis-à-vis du pétrole de ce pays et freiner le changement climatique global. L'énergie, un des sujets phares, est évoquée sous toutes les coutures dans son programme "New Energy For America". Je vous mentionne les mesures principales concernant l'industrie automobile, le budget auto des particuliers, les énergies renouvelables et les économies d'énergie :

  • mettre sur les routes un million de véhicules hybrides rechargeables d’ici 2015, construits aux Etats-Unis
  • fournir à court-terme aux ménages américains les moyens de faire face à l'augmentation des prix à la pompe
  • d'ici 2018, économiser plus de pétrole que les Etats-Unis n’en importent actuellement du Moyen-Orient et du Vénézuela
  • 10% de l'électricité doit être produits à partir de sources renouvelables d'ici 2012 et 25% en 2025
  • mettre en place un programme d’échange de quotas de CO2 pour faire baisser de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050
  • aider à la création de 5 millions d’emplois dédiés aux énergies propres, en investissant 150 milliards d'ici 2018

Vous pouvez consulter le programme complet "New Energy For America" à l'adresse suivante : http://www.barackobama.com/pdf/factsheet_energy_speech_080308.pdf.

Vous l'avez compris : tous les regards sont tournés vers les Etats-Unis, la première puissance mondiale ! Barack Obama veut que tout le monde agisse rapidement et ardemment afin de transformer l'économie toute entière, des voitures et des carburants aux usines et aux habitations : politiques, entreprises, constructeurs, population doivent s'unir pour y parvenir. Il souhaite établir ainsi une nouvelle économie reposant sur les énergies propres et durables. Le défi vert est lancé : il est de taille !