Comme chaque année, l'institut de sondage Ipsos demande à la population française d'élire les meilleurs spots publicitaires de l'année.

Le Palmarès 2005 de la pub a récompensé la campagne publicitaire Citroën C4 et son "Transformer". Avec 22,4 % des suffrages, la C4 remporte un nouveau titre. La semaine dernière la berline avait déjà remporté le prix international 2005 du Design au salon de Los Angeles.

"Après des années de publicité très rationnelles c'est le retour confirmé des publicités émotionnelles. Cela nous donne une publicité plus créative, plus relâchée avec la consécration de nouveaux territoires de communication", a commenté le Directeur Général d'Ipsos, Benoît Tranzer.

Le Palmarès de la Publicité 2005 sacre les principaux acteurs de la grande consommation et du service. Citroën ne fait pas cavalier seul, puisqu'un autre constructeur, Volkswagen fait son apparition dans ce top 10, avec 19,5 % des votes. Le modèle promu est la Golf Plus et son sumo. Mais ce n'est pas tout !

Le Français, Renault, est également présent avec son spot publicitaire Mégane (15,5 %) où l'on retrouve le champion du monde de F1, Fernando Alonzo, pilotant la berline sur une route serpentée.