Dans le cadre d’une étude scientifique menée sur le fonctionnement cérébral, le laboratoire Mindlab International (Sussex) a élaboré un « top 10 » des titres les plus relaxants. A ne pas écouter sur l’autoroute !

Au volant, rien de plus agréable que d’écouter un bon morceau à la radio. Mais pas n’importe lequel ! 30% des accidents mortels sont liés à la somnolence au volant, mieux vaut écouter des titres issus des meilleurs night-clubs, et laisser certaines balades au placard… le temps d’arriver entier à destination !

Parmi les morceaux à éviter au volant, les dix premiers à éviter seraient donc :

  • 1. Marconi Union – "Weightless"
  • 2. Airstream – "Electra"
  • 3. DJ Shah – "Mellomaniac (Chill Out Mix)"
  • 4. Enya – "Watermark"
  • 5. Coldplay – "Strawberry Swing"
  • 6. Barcelona – "Please Don’t Go"
  • 7. All Saints – "Pure Shores"
  • 8. Adele – "Someone Like You"
  • 9. Mozart – "Canzonetta Sull’aria"
  • 10. Café Del Mar – "We Can Fly".



Cette étude – plutôt insolite mais très sérieuse - a été menée dans le cadre d’une enquête sur les pathologies du stress et les solutions pour y remédier. Sommeil, massage, sport… oui, mais d’après les scientifiques de Mindlab International, le meilleur remède pour se détendre est la musique.

 D’après le Dr David Lewis-Hodgson,  « des études d'imagerie cérébrale ont montré que la musique pénètre très profondément dans le cerveau, stimulant non seulement les régions responsables du traitement du son, mais aussi celles associées aux émotions. » Son directeur Duncan Smith explique que des « tests ont été effectués sur 40 femmes pour observer l'effet de la musique sur le fonctionnement du cerveau. ».Pour déterminer ce « top 10 », les scientifiques ont d’abord élaboré une large liste de morceaux qu’ils ont fait écouter à un groupe de personnes, pour en retenir que quinze. Cette dernière sélection – plutôt surprenante - a ensuite été réécoutée pour comparer les bienfaits des titres sur les individus. L'histoire ne dit pas quels critères ont été privilégiés pour procéder au « casting » des morceaux.

Parmi eux, le très récent "Someone Like You" d'Adele, le très célèbre "Watermark" d'Enya, le très pop "Strawberry Swing" de Coldplay et enfin le grand gagnant "Weightless", de Marconi Union.

Concernant ce dernier titre, Marconi Union revendiquait déjà ses atouts thérapeutiques avant cette étude comme étant le morceau le plus relaxant, puisqu’il a été conçu pour faire diminuer le rythme cardiaque et la pression sanguine de son auditoire. D'une durée de huit minutes, il est même difficile de l'écouter sans tomber dans un profond sommeil.

A formellement éviter donc au volant, mais à savourer à la maison !