Le Groupement Plasturgie Automobile est l’organisation professionnelle représentative des plasturgistes fournisseurs de composants de modules et systèmes plastiques et composites pour l’industrie automobile. Il est présidé par Monsieur Christian POYET, Président de l’équipementier Simoldes Plasticos. Les plasturgistes automobiles ont réalisé en France en 2005 un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros avec un effectif de 29 500 salariés. Leurs contributions en terme d’innovation produit et matériaux, d’allègement des véhicules, de sécurité et d’environnement, les placent au premier plan des fournisseurs des constructeurs automobiles.

Le Groupement Plasturgie Automobile explique en effet que les pièces plastiques ont conquis l'automobile de l'habitacle aux pièces de carrosserie, de moteur et de structure et ce pour des raisons de confort (acoustique), de sécurité (absorption des chocs), d'environnement (réduction de la consommation d'énergie), de performance (allègement des véhicules), d'esthétique (formes-couleurs) et de résistance aux températures élevées. La Plasturgie, c'est 29 milliards d'euros pour un effectif de 155 732 salariés dans le monde (la Plasturgie automobile en France en 2006 : 6 milliards d'euros, 28 000 salariés). Le secteur des pièces techniques représente plus du 1/3 de l'industrie de la transformation des polymères. Le secteur des pièces plastiques travaille à plus de 60% pour l'industrie automobile.

Les pièces plastiques : l'industrie automobile et le recyclage en raffolent !

Le Groupement Plasturgie Automobile (www.autoplasticgate.com) indique que le secteur automobile utilise environ 1,7 million de tonnes de matières plastiques fabriquées à partir de 3,25 millions de tonnes de pétrole. Mais l'allègement des véhicules dû aux équipements plastiques induit une économie de carburant de 12 millions de tonnes, évitant l'émission d'environ 300 millions de tonnes de CO2.

Les pièces plastiques : l'industrie automobile et le recyclage en raffolent !

En France, la société PLAS ECO, née en 1996 et située en périphérie de Caen (14), est le 1er fabricant français de mobilier urbain en plastique recyclé ! A la recherche de solution de valorisation des produits plastique, la société choisi alors de concevoir et développer une large gamme de mobilier d'exterieur à l'usage principalement des collectivités locales, office HLM, camping ou parc de loisirs. Aujourd'hui, elle élargit sans cesse sa gamme pour répondre à la demande croissante de ses clients, de plus en plus sensibles aux questions liées à l'environnement et aux nombreux avantages techniques du produit. Les sources d'approvisionnement des plastiques usagés : les dechets ménagers, plastiques issus de la collecte selective mise en place par les collectivitées locales (flacons, bouteilles emballages etc...) et les dechets industriels, rebus de fabrication, piéces ratées ou présentant un defaut, excédent ou fin de série. Broyés, lavés puis classifiés en fonction de leur densité, les plastiques sont ensuite mélangés à un colorant puis extrudés dans des moules de forme et longueur différentes. Les profilés ainsi obtenus sont ensuite travaillés en menuiserie comme du bois permettant ainsi la fabrication d'une large gamme de mobilier d'exterieur. Retrouvez toutes les informations sur son site : www.plaseco.fr.

Les pièces plastiques : l'industrie automobile et le recyclage en raffolent !

(Source : Groupement Plasturgie Automobile Photo, PLAS ECO : Groupement Plasturgie Automobile, PLAS ECO, bellauto)