Les prix, c’est le nerf de la guerre. On rappellera que la décote classique pour ce type de véhicule de constructeur généraliste est de – 15 % à 6 mois et – 25 % à un an. Les Twingo devraient donc se situer en moyenne à – 15 % et les meilleures propositions devraient flirter avec les – 18 % pour un kilométrage standard.


En concession, hors promo officielle, les 5 % sont à portée par rapport au tarif catalogue, mais guère plus… Pour information, on trouve chez les mandataires des véhicules neufs de provenance française parfois à - 15 %, sinon plus. Une occasion ne sera intéressante qu’à partir de ce seuil, finalement.


Et bonne nouvelle, on trouve des occasions dont le prix a plus baissé que cela. En effet, sur un 1.0 Sce, les meilleures offres sont à – 24 % par rapport au prix du neuf. Ce sont bien sûr des rabais extrêmes. La moyenne de décote, elle, se situe en réalité autour de – 15 % si l’on tient compte des quelques options souscrites. Ce qui rentre pile-poil dans la norme vous l’aurez remarqué. Pour ce tarif, vous avez par contre une grande variété de kilométrages, de presque 10 000 km à des "occasions 0 km" affichant tout au plus 15 bornes au compteur… Devinez lesquelles sont à privilégier ?


Finition haute et moteur plus puissant décotent moins

Ceux qui recherchent une finition plus haute seront servis de la même façon. Les meilleures affaires sont à – 26 %, mais les prix moyens pour un véhicule de 6 mois sont un peu plus élevés, avec une décote de 12 % constatée sur l’ensemble des offres. Seulement. C’est donc moins intéressant.

Pour ceux qui souhaitent disposer d’un peu de puissance, qu’ils sachent que le 0.9 Tce 90 décote un peu moins vite encore. Avec des "tops offres" à – 23 % et une moyenne à – 11,5 %, elle se retrouve financièrement moins attractive que la 1.0 Sce 70. Cette dernière pâtissant peut-être du fait que la concurrence est plus rude entre les vendeurs.


L’enseignement de tout ça est que la Twingo de dernière génération ne subit pas de phénomène de spéculation sur les premières occasions, comme on a pu le constater à l’époque pour la Mini ou pour la Fiat 500. Ce ne sera donc pas une "star" capricieuse. Elle se comporte sur le marché comme une citadine lambda, avec un bémol sur le 0.9 Tce 90, qui représente un meilleur investissement pour les acheteurs, et une moins bonne affaire pour les acheteurs.