Au total, trois stands sont dédiés aux deux-roues et/ou à la mobilité durable en général : l'Espace Durt ; celui de l'Espace Mobilités Electriques (EME) ; celui du projet de réaménagement des voies sur berge de Paris.

Je commence par vous parler de l'Espace Durt. Il propose aux enfants et aux adolescents une initiation au Durt,, du cyclisme sportif. Ces derniers doivent avoir entre 8 et 16 ans et mesurer plus de 1,20 m.

Ce stand est situé au Virage Sully. Il est ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Voici une activité sympa pour vos bambins. En tout cas, j'ai pu constater que l'Espace Durt avait du succès. Vous êtes nombreux à venir vous inscrire pour tester cette discipline musclée et affronter les bosses !

Passons maintenant au stand de l'Espace Mobilités Electriques (EME). Il est implanté sur la voie Georges Pompidou, aux abords du Pont de Sully. Il est ouvert tous les mardis et jeudis de 11 h à 20 h.

Son objectif est de vous accompagner et de vous informer sur les vélos et cyclomoteurs à assistance électrique. Des modèles de différentes marques sont exposés à des dates précises lors de Paris-Plages. Cela va de l'entrée de gamme au haut de gamme, histoire de vous faire découvrir un panel de deux-roues.

Vous pouvez d'ailleurs les tester pour en avoir un avant-goût : il vous suffit pour cela de fournir sur place votre carte d'identité et de remplir un formulaire d'essai. Voici le programme prévu :

= 22 juillet : POM-POM

= 27 juillet : Mobicity

= 29 juillet : Holland Bikes

= 03 août : Ozone

= 5 et 10 août : ECOX

D'autres marques qui ont déjà participé à cet événement les précédentes années viendront aussi présenter leurs modèles. Le Matra eMo notamment fera une apparition demain.

L'association Voiture & co sera aussi au rendez-vous pour venir à votre rencontre et vous donner des conseils sur la mobilité durable.

L'EME distribue aussi gratuitement divers dépliants d'information sur les modèles exposés ainsi que sur la politique environnementale et sécuritaire mise en oeuvre en Région Île-de-France (la Ville de Paris subventionne jusqu’à 400 euros l’achat de tout cyclomoteur électrique neuf et vélos à assistance électrique neufs ; le double sens cyclable ; la sécurité des cyclistes et des piétons ; carte des pistes cyclables...).

L’association vous détaille aussi ses missions et le Concours Photo qu'elle organise intitulé «Photographier un monde durable / Bouger partager». Il a pour thème la mobilité durable en ville. Il est destiné au grand public francilien.

Enfin, toujours sur la voie Georges Pompidou, un stand de la mairie de Paris vous explique en quoi consiste le projet de réaménagement des voies sur berge de la capitale. Dans le cadre de la concertation préalable, vous êtes invités à venir exprimer vos idées.

Paris-Plages est l'occasion idéale pour mettre sous les feux des projecteurs ce projet, cet événement chassant les voitures sur des tronçons de route au profit des modes de locomotion doux.