Techniquement, pas de bouleversement.

Alors que la concurrence a décidé d’installer des blocs diesel dont la cylindrée minimale est de 2,5 l voire même 3.0 l pour des puissances généralement supérieures à 150 ch, l’Actyon Sports se contente du 2.0 à injection directe qui développe 141 ch pour un couple de 310 Nm disponible dès 1 800 tr/min. Si l'on fait l’impasse des quelques vibrations et de la sonorité désagréable, il se débrouille convenablement. Certes, on est encore loin de l’agrément délivré par certains concurrents notamment en raison de la boite mécanique rugueuse mais l’Actyon se situe globalement dans la bonne moyenne. Attention toutefois à la consommation. Du fait de son poids proche des 2 tonnes, la moyenne peut très vite avoisiner les 10 l/100 km.

A noter que l’Actyon Sports est commercialisé aussi en boîte automatique (avec régulateur de vitesse) avec un supplément de 1 500 €.

Essai - Ssangyong Actyon Sports : objectif loisirs

Si le bilan moteur n’est pas mauvais, il n’en est pas de même des prestations routières. Dès les premiers tours de roues, on se rend compte de quelques défauts flagrants comme une direction assistée avec un diamètre de braquage conséquent. Le freinage est loin de nous avoir convaincu. Celui-ci manque de mordant et nous doutons de son endurance vu la masse à stopper.

Si en conduite, les prestations dynamiques sont satisfaisantes, en conduite plus rapide, l’Actyon Sports montre vite ses faiblesses avec un roulis prononcé provenant principalement de son essieu arrière rigide et de l’absence d’ESP alors que cet équipement est présent sur l’Actyon.

Essai - Ssangyong Actyon Sports : objectif loisirs

En découvrant la molette du réducteur se trouvant sur la planche de bord, on se dit que l’Actyon Sports doit être plus à l’aise sur piste comme c’est le cas par exemple du Toyota Hilux. Autant dire que nous avons été frustrés. Même si nous n’avons enregistré aucune perte de motricité, les limites sont très vite atteintes, en raison d’une garde au sol insuffisante mais surtout de suspensions trop souples qui provoquent de nombreux pompages de caisse. Attention donc aux chocs en dessous de caisse.