Les professionnels sont loin de circuler à longueur d’année sur des routes parfaitement bitumées. Accéder à un chantier ou encore travailler dans des conditions éprouvantes comme la montagne exige un véhicule utilitaire doté d’une motricité infaillible. Aujourd’hui, les constructeurs proposent deux technologies : motricité renforcée ou transmission intégrale. Quelles sont les offres ?

Au regard des modèles présents dans les catalogues des constructeurs, les solutions munies d’une transmission intégrale ne semblent pas être un axe de développement. Pourtant certains professionnels sont obligés de posséder un véhicule spécifique pour satisfaire à leurs activités. Les bûcherons, par exemple, doivent affronter des pentes abruptes et des sols particulièrement glissants. Pour ces derniers, se tourner vers les marques allemandes apparaît indispensable. Aujourd’hui, Volkswagen avec ses modèles badgés 4Motion et Mercedes et ses 4Matic figurent parmi les références avec des gammes larges. Volkswagen commercialise ainsi tous ses modèles (Caddy, Transporter, Crafter et Amarok) avec une transmission intégrale permanente.

Néanmoins, aux côtés de ces derniers, d’autres constructeurs ont développé une alternative technique : la motricité renforcée. Moins efficace mais aussi moins onéreuse, celle-ci offre cependant des facilités qui peuvent contenter de nombreux professionnels. De plus, les constructeurs ou préparateurs commercialisant cette alternative ajoutent presque systématiquement une garde au sol surélevée afin d’optimiser l’efficacité. Sans se transformer en véritable tout-terrain, les modèles ainsi équipés peuvent assez aisément passer dans des chemins pourvus d’ornières profondes et non bitumés.

Technologiquement, ce « récent » système permet d’augmenter la motricité des seules roues avant et non des quatre. En pratique, le conducteur bénéficie ainsi d’une adhérence adaptée au revêtement sur lequel il circule. En général, cinq modes de réglages sont disponibles : Normal, Sable, Neige, Boue et ESP off (déconnecté). À noter que les véhicules utilitaires légers ainsi équipés récupèrent aussi des pneus spéciaux nommés « Mud + Snow » (M + S), soit boue et neige. Par rapport à des gommes classiques, ces derniers se distinguent par des sculptures, une composition spécifique de la bande de roulement ou encore une structure conçues essentiellement pour apporter sur la neige un comportement routier supérieur à celui d'un pneumatique normal.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par SIGVALD
le système X-Track fonctionne pas mal sur le Kangoo pour l'avoir essayé en forêt...
Par franck8316
Beaucoup d'utilisateurs d'utilitaire conduisent comme des dingues sur la route des engins de plus en plus puissant et qui se retrouve sur le toit sur les routes nationales.
Par halffinger
En réponse à
Contrairement au grippe contrôle de PSA, c'est un vrai DGL avec 25% de couple renvoyé sur la roue immobile.
Par halffinger
Il manque quand même un vrai comparatif sur l'efficacité de tous ces systèmes.
Par §Eno173GT
Très vendeuses les photos de franchissement en fourgon ... ça doit être très fréquent qu'un pro fasse ce type de manœuvre avec un Renault Master.
Bref, une clientèle spécifique qui a besoin d'un peu plus de motricité (et de garde au sol) pour pas finir tanker dans des chemins de terre potentiellement boueux mais de là à faire du franchissement avec un fourgon ...
Par chriscooltv
Renault des châssis de dingue même le trafic lève la patte .
Par vincorporated
Et l'IVECO Daily 4x4 ?
Par sillyclimber
Je pense qu'il serait essentiel d'installer d'origine et de série toutes ces aides electroniques sur tous les véhicules.
Le premier péquin venu peu occasionnelement rencontrer ces conditions et serait aussi heureux d'avoir ces petites aides. Surtout que tant que cela reste de la gestion électronique, cela ne coute pas grand chose au constructeur, même 500€ l'option parait déjà fort cher pour la réalité du système.
Sinon c'est premières aides peuvent satisfaire les artisans des montagnes qui sortent peu des routes et parfois accèdent aux chemins d'accès des habitations des clients (plombier/chauffagiste, ...)
Par contre je suis méfiant dès qu'on sort des chemins vraiment carrossables et fréquentés (ce qui veut dire déneigé). là le bon vieux 4x4 me parait bien plus sur et efficace pour ceux qui ont des chantiers de constructions ou forestier); mais ces personnes (du moins en montagne) se sont déjà équipés de pick-up 4x4.
Et comme dit Hallfinger, un vrai test comparatif en diverses situations modérées à difficiles manque.
Par mynameisfedo
(..)Pour ces derniers, se tourner vers les marques allemandes apparaît indispensable. (..)
heu.. je vois pourtant pas mal de bucherons avec des dusters 4x4 ou plus couramment Ford Ranger.
bien meilleur marché que les équivalents allemands.
Par mynameisfedo
En réponse à §Eno173GT
Très vendeuses les photos de franchissement en fourgon ... ça doit être très fréquent qu'un pro fasse ce type de manœuvre avec un Renault Master.
Bref, une clientèle spécifique qui a besoin d'un peu plus de motricité (et de garde au sol) pour pas finir tanker dans des chemins de terre potentiellement boueux mais de là à faire du franchissement avec un fourgon ...
ou bien, faut faire transformer le fourgon pour le rendre 4x4 et légèrement réhaussé (voir un système réglable à volonté).
il y a notamment un préparateur pour les utilitaires PSA : https://www.dangel.com/.
Déposer un commentaire