Pour Alpine, fabricant réputé de matériel audio embarqué, le but premier de ce show car n'est pas de démontrer un savoir-faire de carrossier mais bien de trouver un support à son savoir faire en terme de systèmes sonores. Ceci expliquant peut être l'aspect fondu de ce qui fut autrefois un Mercedes Classe R 500. Seul le pavillon a survécu.

On peut penser que le caractère décalé par rapport à la tendance 'aigue' du design actuel était un voeu pour ne pas inscrire ce show car dans une sorte de compétition de style avec les vrais designers autos. Ou alors à l'inverse on peut simplement penser qu'il est moche.

La forme est dite 'fluide' par ses concepteurs. On pourrait dire liquide. Les jeux de lumières crées sur les portes sont parait il voulus. De loin, ça ressemble au travail du carrossier amateur qui tartine à la choucroute et qui ponce 10 minutes, pas plus!

Plus remarquable est le passage de 4 à 2 portes. Ces dernières ont un système d'ouverture étonnant qui dévoile un cockpit largement revu. D'abord, sachez que la Mercedes RLS est une 2 places! Oui dans un gabarit de Classe R c'est un peu abuser mais Alpine n'a pas vocation à investir dans le secteur du transport en commun. Le poste de pilotage est central et pourtant 2 sièges sont encore visibles ! En fait, le poste de pilotage (volant+tableau de bord) est mobile et peut passer de droite à gauche. Il y a des pédales de chaque côté.

Il sera alors plus facile d'échanger sa place et on ne risquera plus l'éventration en tentant de passer d'un siège à l'autre sans sortir de l'auto ! Accessoirement, ça permettra de rentrer dans son auto toujours du côté le plus sûr. Ou à un français de rentrer dans une voiture anglaise sans risquer d'être ridicule (ou inversement).

Autre surprise, les 2 sièges sont liés à leurs portes respectives. Ainsi, à l'ouverture (en fait elle pivote), le siège suit le mouvement pour offrir son assise au conducteur qui évitera les contorsions. Une fois à l'intérieur, les 2 passagers pourront alors profiter d'une expérience sonore à la hauteur de la réputation de la marque. Cette installation baptisée Imprint est selon le boss d'Alpine reproductible et adaptable à tous véhicules et sera commercialisée courant 2007.

Le détail de la réalisation audio dont je ne comprends pas un traitre mot est lisible ici. .

Les jantes TIS en 30 pouces sont uniques et abritent des freins Brembo largement majorés. Mercedes a apporté son concours à la réalisation de cet engin.