
Non, la General Motors n'en a pas encore terminé avec l'expiation de ses péchés passés. Sa descente aux enfers continue et même si les marché n'ont pas encore crucifié le groupe automobile américain, ce dernier a depuis longtemps brûlé son auréole. Avec les nouveaux chiffres qui viennent de tomber sur de nouveaux rappels de véhicules et à propos du plan d'indemnisation des victimes, on se demande tout de même si le constructeur ne finira pas par boire le calice jusqu'à la lie.
Parlons d'abord de ce nouveau triste record battu par la GM. A cause d'une nouvelle convocation de masse estimée à 8,4 millions de voitures, ce sont à présent 30 millions de celles-ci qui sont concernées par les rappels par le blason. Une nouvelle fournée d'autant plus conséquente et urgente que les différents problèmes mécaniques recensés auraient causé trois morts et huit blessés. Cette procédure va inscrire une charge de 1,2 milliard de dollars dans ses comptes au deuxième trimestre au titre des réparations à effectuer.
Une mauvaise nouvelle qui a entraîné la suspension de l'action du constructeur à Wall Street pendant une heure. A sa reprise, elle reculait de 1,17% à 36,19 dollars. La cause ? Elle sonne comme un écho à la précédente qui a entraîné la General Motors dans cette spirale infernale : la clé pivote dans le contacteur de façon inopiné. Les Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC de 1997 à 2014 sont touchées. Pour autant ; la patronne Mary Barra fait face et a commenté ce nouveau coup dur en s'arc-boutant sur la nouvelle obsession de la marque : la sécurité de ses fidèles :"Nous faisons ce que je pense être la revue la plus complète dans l'histoire de notre entreprise, parce que rien n'est aussi important que la sécurité de nos clients", a-t-elle ainsi martelé.
Dans le même temps, la marque dévoilait un plan d'indemnisation de ses victimes avec une valeur forte : 1 million de dollars au moins sera versé pour chaque décès dû au commutateur d'allumage défectueux ayant conduit au rappel tardif de millions de ses produits. On rappellera que ce sont 54 accidents, entraînant la mort d'au moins 13 personnes qui ont été d'abord comptabilisés. Mais selon un examen des données fédérales sur les accidents de la route réalisé par la presse américaine, ce sont 309 conducteurs et passagers qui auraient été tués dans des accidents impliquant un véhicule de GM rappelé. Quelque 228 autres personnes auraient été blessées, selon ce décompte.
Il va donc falloir établir bien comme il faut les demandes d'indemnisation. Elles seront examinées à compter du 1er août et le groupe se donnera de 90 à 180 jours pour verser les sommes aux plaignants. Ces derniers doivent remplir au préalable des formulaires spécifiques. Les plaignants doivent prouver que la défaillance du commutateur d'allumage a été la "cause immédiate du décès ou du préjudice corporel causé par l'accident". Puis les personnes indemnisées renonceront à leur droit d'intenter une action en justice contre le constructeur.
Restrictif ? Pas tout à fait car les victimes et familles de victimes qui avaient déjà trouvé un accord avec GM sans être au courant que le véhicule était équipé d'une pièce défectueuse pourront percevoir des dédommagements supplémentaires tandis qu'il n'y aura pas de plafond au montant des dédommagements pour certaines catégories de victimes. Là aussi, le présidente est montée au créneau en affirmant que le General Motors prenait ses responsabilités « pour traiter les victimes et leurs familles avec compassion, décence et justice. » Des mots qui portent puisque les marchés et les analystes saluent la gestion de cette affaire. Et d'ailleurs, si elle a écorné l'image de la marque, cette crise n'a pas touché les ventes, remontées en mai à leur plus haut avant la crise financière.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
"Rien n'est plus important que la sécurité de nos clients" ???? Quelle hypocrite, durant des années elle et ceux qui l'ont précédé ont fermé les yeux sur des défauts de fabrication majeurs, se moquant totalement de leurs répercutions sur la sécurité des clients. Et maintenant que le monde le sait et que cela risque de nuire à l'image de la marque, elle fait de la sécurité le nouveau principe fondamental de GM ! Un peu facile comme retournement de veste...
Par Anonyme
franchement, honnêtement, c'est vraiment pourri ça!! Qu'ils arrêtent de fabriquer leurs bouses dangereuses et pourries de graves défauts! Non mais que fait l'UE pour protéger les consommateurs contre ces dangers publics!!
Par TDPeugeot
Et GM continue de vendre des voitures après ces rappels ultra néfastes pour l'image(en théorie) ???
Par Fanboy
Vendre beaucoup pour finir 1er, c'est bien. La preuve !
Par Anonyme
Quand je pense qu'on crie partout "Opel va bien" et qu'Opel licencie partout en Europe, j'me dis, ce sont encore ces malins de GM derrière... Les pauvres ouvriers n'ont rien demandé mais ça mériterait un boycott.
Par Mustang04
En réponse à
Pas difficile de faire -26 sur un groupe, si une des marques dégringole complètement.
Par Anonyme
GM = Grosse Merde
Par gentlemanscooper
je vais aujouter ma voix à celle de Mustang04 car en juin, Opel limite la casse avec un petit -1.2% et c'est Chevrolet qui fait plonger l'ensemble avec -92.8%
Par Anonyme
En réponse à
Par Anonyme le 01 Juillet 2014 à 12h30.
Et non, elle savait tout ce qui se passait chez GM avant d'être à la tête du groupe. Elle s'est enterrée toute seule la 'tite dame.
Par Anonyme
renault et son régulateur de vitesse qui perd les pédales c'est pas glorieux .
peugeot citronelle et sa direction assisté défaillante ça aussi ça craint.
Déposer un commentaire