L'original - Cette limousine, lancée au lendemain de la crise de 1929, a été conçue au cours de la sévère dépression économique qui secoua alors les Etats Unis. Elle fut produite à 706 exemplaires entre 1930 et 1931, l'ensemble de la gamme V16 ayant compté 3.250 unités , tout types de carrosseries confondus. Quelques chiffres : cylindrée 7.408 cm3, 185 ch à 3.400 tr/mn, vitesse maxi 160 km/h, longueur 5,65 m. Elle aurait certainement intéressé Al Capone si celui-ci n'avait pas été arrêté. En effet il avait utilisé le modèle de 1928.

La miniature - Cette réduction réalisée par Ixo restitue bien l'impression d' « en imposer » aux autres qui se dégage des lignes carrées et tendues de cette voiture. Ses volumes imposants et sa longueur démesurée participent à cette sensation. Le traitement des surfaces noires associé aux chromes abondants au niveau de la calandre et à leur quasi absence sur le reste du véhicule, contribue à la majesté de l'ensemble. Le tout est renforcé par la présence de roues à flanc blanc aux rayons très finement reproduits. Vue de face, cette Cadillac en impose par la multitude de ses feux et avertisseurs et une calandre haute de toute beauté, tant le rendu de sa grille est fin. Les trois macarons rouges contribuent à cette impression. Le profil met en évidence l'aspect imposant de l'original. L'arrière est pour moi un peu gaché par une reproduction trop grossière des porte-malles. L'intérieur, peint, donne l'illusion d'un habitacle recouvert de cuir havane et bordeaux. Encore une belle réalisation d'Ixo dans cette collection.

Les photos en noir et blanc - j'ai imaginé que des malfrats s'introduisaient de nuit dans un garage et qu'à la lumière d'une lampe électrique il découvraient cette Cadillac.

Miniature : Cadillac V16 Imperial Sedan de 1930

CADILLAC V16 Imperial Sedan de 1930 - Ixo - collection Voitures classiques, n° 12