
La question est dans nombre de commentaires. Ce soir, dans Minuit chicanes, je vous propose de discuter de l’analyse que le philosophe allemand Peter Sloterdijk livre dans son dernier livre paru en France, Repenser l’impôt.
Il est 22h et me voilà citant…
« Mais pourquoi Franz Münterfering est-il si facilement parvenu à réactiver le sentiment de victimes qui sommeille collectivement dans l’esprit des Allemands ?
Parce que nous avons eu suffisamment de temps pour intérioriser cette formule qui veut que même si nous avons été les perdants militaires et moraux de la guerre civile mondiale, nous serons tout de même ses vainqueurs sur le plan de l’économie. C’était cela et rien d’autre, le secret de l’ancienne Allemagne fédérale : l’humilité politique combinée à une expansion économique triomphale. La mondialisation a remis en question cette formule du succès – et endommagé du même coup le pacte sociopsychologique fondamental qui assure les fondements de la RFA (…) L’incorporation de la RDA a certainement été un accélérateur de la dépréciation. Lorsqu’il nous a fallu intégrer l’héritage de la seconde dictature allemande, nous avons peu à peu compris que la « réunification » puisse être un projet de perdant. les sommes gigantesques qui ont été transférées vers l’Allemagne de l’Est depuis 1990 y ont fait bouger beaucoup de choses, mais elles montrent aussi que la nationalité, en tant que telle, n’est pas un concept à succès. Avec des frais pareils, il n’y a plus aucun plaisir à être allemand… »
NB : Münterfering a été le président du parti social-démocrate allemand (SPD) ; il démissionna de ses fonctions en 2009 après un revers électoral.
Références : Repenser l’impôt, Peter Sloterdijk, Libella/Maren Sell, 318 pages, février 2012, 22 euros
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
ha non pas encore un sujet pour vanter le modèle allemand , nos cher politicien , sarko en tête s'en occupe deja assez comme cela.
vous voulez quoi qu'on fasse comme l'allemagne ou des gens se retrouvent à bosser 39 heures pour 500 euros par mois????.
soyons serieux.....
qu'on suive cet exemple et demain les gens n’achèteront plus rien et finiront encore plus à la rue..... c'est sur c'est souhaitable pour l'économie de marché....
Par Anonyme
monsieur dufeu je vous propose d'aller lire quelques rares medias et journaux indépendants comme rue89 , avant de poster ce genre de sujet qui devienne indigeste.... d'autant plus depuis 4 ans de crises ....
Par sanslesdoigts
l'économie est plus importante aujourd'hui que la nationalité, ou le patriotisme. Merci AD de nous rappeler cela, cette idée est finalement presque rassurante en ce temps de racisme ambiant.
Par sanslesdoigts
d'après le philosophe allemand Peter Sloterdijk bien sur.
Par sanslesdoigts
L'économie poutre le patriotisme
Par Anonyme
ouais c'est clair la France va si bien, pas besoin de réformes :ptdr:
en attendant les allemands ont du boulot, de l’intéressement et des primes, une industrie en bonne santé, un excédent commercial...
et y a encore des gens qui continuent à encenser le système gauchisto-débile de la France, on est mal barré
Par Anonyme
PS : pour 22h05
Par Anonyme
@28 Mars 2012 à 22h28
décidément tout faux mon cher , va donc t’instruire sur des médias et infos pertinents et libre , le ps fait même jeu avec l'ump depuis bien longtemps...
c'est sur que ce n'est pas ici que tu va parfaire ta culture générale et politique.
Par Anonyme
22 h 05 : ah bon ?
Il faut avouer qu en general les allemands sont plus riche que nous .
Le mark etait plus fort que le franc, pourquoi ?
Tous les jours on consomme allemand : haribo , kinder( donc nutella je crois ) , l automobile , les vetements , les teles de luxes ( miele , oewe ) , bosch ,karcher , aldi , norma ect ect ect , je peux en citer mille .
L allemagne est le premier pays europeen , le numero 1 et ca personne peut le nier , donc si ils sont numero 1 ca veux dire que forcrment on est derriere , logique et si on est derriere cela veux dire qu ils sont plus riche que nous .
Par Anonyme
@28 Mars 2012 à 22h37
je peux t'en citer autant venant de chez nous , là n'est pas la question , le modèle allemand pour ce qui est du soutient au pme ok la est leur richesse , leur pme s'exportent bien mieux que les nôtres , ainsi l’état allemand vit bien plus modérément que nous , par exemple les frais de l’état allemand sont bien moins élevés que nous , pour cela ok c'est un modèle a suivre! tu pense que nos morpions oligarque chez nous veulent baisser leurs trains de vie??? tu rêve!.
mais d'autres choses sont bien moins belle en Allemagne , des emploies pleins temps sous payer comme je l'ai dit précédemment mais aussi des scandales de chômeurs virer du systeme d’indemnités pour baisser les charges....
voir un site comme rue89..! tu aura de bons éléments de réponse à ce type de sujets complexe.
Déposer un commentaire