Le ministère de l'Ecologie souhaite notamment encourager le développement des moyens de transport alternatifs à la voiture personnelle (ferroviaire, réseau de transports en commun, vélo...) tout en renforçant la sécurité des usagers de la route.

Le Grenelle de l' environnement a ouvert la voie pour une offre de nouveaux usages collectifs de transports par exemple.

A partir de 2009, l'Etat a engagé 810 millions d’euros pour cofinancer 52 projets de transports collectifs en site propre dans 38 collectivités hors Ile-de-France. Ces projets représentent la création de 369 km de lignes nouvelles de transports collectifs et concernent majoritairement des lignes de tramway mais aussi des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

En mai 2010, un 2e appel à projets a été lancé auprès des collectivités locales. Le soutien accordé aux projets de métro sera plus affirmé et les transports en commun en site propre s'inscrivant dans une démarche «EcoCités » bénéficieront d'une majoration de 5 % à condition de présenter des axes d’innovation et d’exemplarité. Les dossiers de candidature sont attendus pour octobre 2010, avec publication des projets retenus en décembre 2010. Les travaux devront ensuite être engagés entre 2011 et 2013.

Ces stands vous sensibiliseront entre autres à la baisse des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, vous feront connaître d’autres façons de vous déplacer (éco-conduite, co-voiturage...) et vous informeront sur les pratiques sécuritaires à adopter au quotidien.

La Sécurité routière s'adressera aussi aux usagers de deux-roues motorisés. L’utilisation des deux-roues représente moins de 2 % du trafic mais ils se retrouvent impliqués dans 28 % des accidents mortels.