Quel est le lien avec la rubrique Ecologie ? Eh bien c'est simple : ses organisateurs vous encouragent à utiliser le transport ferroviaire et les transports en commun pour vous y rendre.

D'après eux, il s'agit de « la solution la plus pratique et la plus écologique » afin de se déplacer sur le lieux des concerts.

Dès le 2 juillet 2010 seront mis en service les trains, bus spéciaux et bus gratuits VMCV. Les organisateurs expliquent :

« Un partenariat avec les CFF permet de bénéficier d’un rabais de 10% sur le voyage en train à destination de Montreux. Un dispositif renforcé est d’ailleurs mis en place spécifiquement. Des trains de nuit à destination de Lausanne, Genève et Sion permettent aux festivaliers de profiter pleinement de leur soirée, puis de retourner paisiblement à leur domicile (valable du 2 au 17 juillet).

Pour les habitants de la région, la ligne 1 des VMCV (Vevey-Villeneuve) est gratuite de 18h à 4h en semaine et de 16h à 5h le week-end. Un bus pyjama gratuit en direction de Chailly, Chernex, Brent, Blonay, St-Légier, Corsier, Corseaux part également de Montreux à 1h, 2h, 3h, et 4h ainsi qu'à 5h les vendredi et samedi. »

Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site Internet officiel.

A chaque fois, l'organisation d'un événement engendre des émissions polluantes, c'est pourquoi Montreux Jazz Festival veut réduire son impact sur l'environnement. Toute note écolo est la bienvenue !