Volkswagen débutera la commercialisation de sa Beetle dès le 4 novembre avec trois motorisations. 1.2 TSI 105 ch, 1.4 TSI 160 ch et 2.0 TSI 200 ch pour l’essence. Le diesel reposera, dans un premier temps, sur le seul 1.6 TDi 105 ch. Un 2 .0 TDi 140 suivra dans le courant de l’année.

Nous avons pu tester le TSi 200 ch accompagné de la boite à double embrayage DSG6. Un mariage sportif qui confère à la Beetle un caractère bien trempé. De franches accélérations, une sonorité métallique et une souplesse d’usage en ville sublimée par la présence de la boite DSG. A titre indicatif, la Beetle est capable d’atteindre les 225 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Aux étages inférieurs, les 1.2 et 1.4 TSI assurent également la relève.


Essai vidéo - Volkswagen Beetle : seconde chance

La Beetle reste un véhicule ferme, mais selon la monte pneumatique, elle peut s'avérer confortable


Le châssis équilibré de la Golf 6 reste une valeur sûre d’un point de vue dynamique. Les suspensions fermes, les voies larges et les énormes jantes (19’’) garantissent à la Beetle un très bon maintien en courbes, sans trop altérer le confort. Une monte plus petite sera assurément plus vivable au quotidien. La Beetle ne se revendique pas sportive pour autant, laissant ce rôle au Scirocco, mais remplit à 100 % son job de voiture plaisir. On pestera tout de même sur la visibilité arrière exécrable pour les manœuvres.