Certaines mauvaises langues disent même que les français arrivent après la guerre... c'est pas faux... mais les ambitions de PSA semble assez modeste dans la mesure où seuls 15 000 exemplaires de chaque sont prévus annuellement.

Suivre pour mieux survivre ?

Allez, place au communiqué Presse...

4007 - nouveau territoire du plaisir automobile

Issue de la coopération entre un spécialiste reconnu des véhicules 4 x 4, Mitsubishi Motors Corporation, et le groupe PSA Peugeot Citroën, la 4007 explore un nouveau territoire du plaisir automobile. Réunissant le meilleur des deux groupes automobiles, le SUV Peugeot propose une transmission intégrale innovante à gestion électronique, une puissante motorisation diesel HDi FAP de dernière génération, une tenue de route de haut niveau rappelant celle des berlines de la Marque, sans oublier un aménagement intérieur dynamique et généreusement équipé. Voiture cossue aux lignes félines, la 4007 est une promesse d'aventures au quotidien, quel que soit le tracé emprunté, et ce, dans le plus strict respect des valeurs environnementales.

4007 : d'évidence, une Peugeot

Nouveau concept en extension des gammes existantes, la 4007, après la 1007, revisite l'appellation emblématique des Peugeot. -4 : identifie l'appartenance à la gamme moyenne supérieure de Peugeot. -00 : apparu avec 1007, le double zéro désigne clairement une voiture différente et originale en extension de la gamme classique. -7 : précise sa génération au sein de la gamme actuelle.

Le style

La 4007 marque incontestablement son appartenance à Peugeot par son style racé et félin. La face avant, dessinée par le Centre de Style Peugeot, souligne la sportivité et la robustesse de la voiture. Dotée d'une calandre largement ouverte, en harmonie avec le style actuel des voitures de la Marque, la 4007 semble prête à bondir sur ses terrains de prédilection que sont la route et les chemins. Cet aspect dynamique est renforcé par le traitement de l'ensemble du bouclier avant qui intègre des phares antibrouillard et des prises d'air valorisés par des chromes. Cette sportivité du design fait écho à l'élégance et au raffinement qui caractérisent le style Peugeot. Les projecteurs à glace lisse, en forme d'amande, remontent le long des ailes généreuses, et font le lien entre le bouclier enveloppant, les ailes et le capot nervuré, qui participent à l'aspect cossu et robuste de la 4007. L'emblème Peugeot de grande dimension, apposé à la pointe du capot, est mis en valeur par les nervures qui viennent l'encadrer. Les ailes aux formes galbées suggèrent la puissance de la voiture. Ses larges passages de roue, ses jantes en alliage de grande dimension ainsi qu'une garde au sol surélevée contribuent à exprimer le potentiel dynamique de la 4007, quel que soit le terrain emprunté.

Le profil élancé de la 4007 renforce son allure sportive, grâce notamment à une ligne de toit aérodynamique. Les finitions chromées des entourages de vitres, ou encore les enjoliveurs disposés sur les bas de caisse, confèrent à la voiture un aspect haut de gamme. Le style de l'arrière est accentué par les feux translucides rubis au galbe exclusif. Situés sous la lunette arrière, ils encadrent une pièce en aluminium brossé au dessin original sur laquelle vient se loger le lion chromé, symbole de la Marque. La découpe du hayon partage les feux arrière en deux parties et se prolonge vers le bas de caisse, laissant deviner l'ouverture en deux éléments de l'arrière du véhicule, grâce à un volet basculant de type « hobby » en partie basse et à un volet vitré en partie haute. Le bouclier arrière, ainsi dessiné, préserve l'aspect robuste et élégant de la 4007.

L'esprit sportif et raffiné de la 4007 se retrouve aussi dans son design intérieur. La planche de bord noire, spécifiquement recouverte avec de la peinture soft, présente un style à la fois sobre et dynamique. Les compteurs ronds et profonds en forme de fûts du combiné, ainsi que leurs indicateurs, rappellent l'univers de la moto. Rassemblés entre les deux compteurs, les témoins d'alerte et l'écran multifonction affichent toutes les informations nécessaires à la conduite dans un minimum d'espace. L'harmonie intérieure, de couleur noire, a bénéficié de la griffe Peugeot, notamment au niveau des sièges et des panneaux de porte. Ainsi, le grain du tableau de bord est repris sur la frise supérieure, et des médaillons de textile, assortis au garnissage des sièges, ont été disposés au-dessus des accoudoirs de porte. Les sièges en tissu trimatière du premier niveau de finition apportent une touche de sportivité, tout comme les sièges en cuir du niveau de finition supérieur, dotés de surpiqûres, qui ajoutent en outre une note d'exclusivité.

Les dimensions du plaisir

D'une longueur de 4,64 m et d'une largeur de 1,80 m , le SUV de Peugeot se singularise par sa hauteur (1,67 m) mais surtout par sa garde au sol (174 mm), qui présagent sa capacité à évoluer en dehors des sentiers battus. Dotée de cinq portes, la 4007 sait séduire les familles grâce à ses dimensions et à son architecture lui permettant de transporter jusqu'à sept personnes. D'autant que ses capacités de chargement très modulables autorisent un volume de coffre allant jusqu'à 510 dm3 sous tablette (norme VDA) en configuration cinq places, et même, exceptionnellement, 1 686 dm3 en configuration deux places. En outre, grâce à son volet « hobby » basculant, le seuil de chargement plat se situe seulement à 600 mm du sol.

Une structure de référence

La 4007 est le fruit de la coopération entre les groupes PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors Corporation. La structure autoporteuse en acier provient de Mitsubishi Motors Corporation. Ce type de structure a fait ses preuves en matière de sécurité et d'aptitudes tout-terrain et constitue la base de la plupart des nouveaux SUV du marché. Un travail important a été réalisé pour bénéficier d'une structure à la fois très rigide, pour la rigueur en comportement du véhicule, et déformable à certains endroits, pour absorber l'énergie et assurer la sécurité des occupants en cas de choc. Les longerons ont une section octogonale qui participe à cette dissipation. Ainsi, lors d'un choc avant à faible vitesse, l'énergie sera absorbée par la section avant du longeron et ne se propagera pas vers l'arrière, minimisant ainsi les coûts de réparation. Une structure d'appui à trois « jambes », reliant la partie postérieure du longeron avant au centre du tableau de bord et aux éléments inférieurs, permet de disperser dans trois directions l'énergie engendrée par un choc frontal. Des barres de renfort situées dans les portes participent à la protection des occupants en cas de collision latérale, tout comme les absorbeurs de chocs (paddings) également insérés au niveau des ouvrants.

S'agissant d'un véhicule 4 x 4, naturellement positionné plus haut que les véhicules traditionnels, sa structure a été étudiée pour assurer sa « compatibilité en crash » lors de collisions entre véhicules afin de protéger efficacement les occupants tout en réduisant les risques de blessures pour les passagers des autres véhicules. Le compartiment moteur reçoit le groupe motopropulseur positionné en transversal. La ligne de brancards, servant de support aux organes mécaniques, est renforcée par un longeron central sous moteur. Les cales hydrauliques associées à un jeu de biellettes anticouple, permettent de réduire les vibrations moteur. Le pavillon, issu de solutions techniques adoptées en compétition, est en aluminium afin d'alléger la voiture de 5 kg dans sa partie haute et par là même de baisser son centre de gravité, d'environ 4 mm. L'architecture électronique de type « full CAN » est similaire à celle présente sur de nombreux véhicules de la gamme Peugeot. Enfin, pour préserver la garde au sol et bénéficier néanmoins d'une autonomie suffisante, le réservoir, d'une capacité totale de 60 litres, est astucieusement divisé en deux parties, placées de part et d'autre de la transmission arrière et reliées par une pompe de transfert qui permet l'utilisation de la totalité du carburant disponible.

Les liaisons au sol

A l'instar de la structure, les liaisons au sol de dernière génération sont adaptées à l'usage à la fois routier et loisir, caractéristique des SUV. La 4007 est dotée de quatre roues à suspension indépendante. Le train avant se caractérise par des suspensions à jambes de force de type pseudo Mc Pherson, associées à une barre antidévers de 22 mm. Le train arrière est de type multibras et intègre une barre antidévers de 20 mm. Les trains roulants sont des organes conçus par Mitsubishi Motors Corporation. Ils ont été adaptés pour répondre aux attentes des clients européens, notamment en ce qui concerne la définition du train arrière. Leur mise au point a fait l'objet d'un travail commun entre les deux groupes. Les ingénieurs de Peugeot, forts de leur expertise en matière de comportement routier et dans l'optique d'adapter au mieux le moteur 2.2 l HDi 115 kW à la caisse, ont porté leurs efforts sur quatre points : les pneumatiques, le freinage, la direction et le châssis.

Un travail tout particulier a été réalisé avec les manufacturiers de pneumatiques pour proposer une monte en 18 pouces (225/55 R18) avec un typage routier (type « summer »). Pour un usage plus orienté loisirs, une monte en 16 pouces (215/70 R16) a été développée avec des caractéristiques dites « mud and snow » (boue et neige), améliorant la motricité dans les conditions d'adhérence dégradées.

En ce qui concerne le freinage, pour obtenir une prestation distinctive en matière d'efficacité, de possibilité de dosage et de mordant, Peugeot a opté pour des étriers double piston sur les disques ventilés avant. Ces derniers offrent un diamètre de 294 mm et une épaisseur de 24 mm. A l'arrière, les disques pleins ont un diamètre de 302 mm. Le véhicule est équipé d'une direction hydraulique avec pompe attelée à assistance modulée en fonction du régime moteur. Son agrément a été affiné, en liaison avec le développement des pneumatiques, afin de transmettre des impressions conformes à celles que l'on attend d'un véhicule de la Marque. Ses qualités de linéarité, de précision et de centrage permettent une prise en main facile et procurent un excellent niveau d'agrément dans toutes les situations de conduite. Enfin, la tenue de caisse a bénéficié du savoir-faire de Peugeot pour donner à la 4007 une sensation de conduite proche de celle d'une berline, tout en maintenant un niveau de confort en accord avec l'usage polyvalent de la voiture. Ainsi, la raideur des ressorts et les lois d'amortissement ont été redéfinies, accompagnant la nouvelle disposition des ressorts et amortisseurs du train arrière. Ces derniers sont désormais dissociés et non plus sous la forme combinée.

La transmission intégrale à gestion électronique

La 4007 est dotée d'un système innovant de transmission 4 x 4 « on demand ». Grâce à un pilotage électronique, un embrayage humide, situé en amont du pont arrière, répartit le couple entre les trains avant et arrière afin d'assurer une motricité optimale. Cette technologie a été développée par Mitsubishi Motors Corporation, spécialiste reconnu de la transmission intégrale. La transmission fonctionne de la façon suivante : une boîte de transfert, située en sortie de boîte de vitesses, envoie via un arbre de transmission longitudinal le couple vers le train arrière. Un calculateur exploite en temps réel des paramètres tels que la vitesse du véhicule, l'angle de braquage du volant, la différence de vitesse de rotation des roues avant et arrière et le niveau d'accélération, afin d'actionner électriquement l'embrayage humide. Une transmission intégrale à la demande Le conducteur peut sélectionner, grâce à une molette située entre les deux sièges avant, trois modes de transmission :

  • Mode deux roues motrices (2WD). Ce mode correspond à une utilisation sur route goudronnée, où le conducteur estime ne pas risquer une perte d'adhérence (route sèche). Le véhicule fonctionne en traction (deux roues motrices), ce qui permet une consommation de carburant moindre. -Mode automatique quatre roues motrices (4WD). Il s'agit du mode d'utilisation normal et courant du véhicule, la répartition du couple entre les trains avant et arrière étant pilotée par le calculateur. C'est l'assurance d'une tenue de route optimale quelles que soient les conditions d'adhérence. Le tableau ci-après donne un aperçu de la répartition de couple entre les deux trains en fonction de certaines situations de roulage.
  • Mode verrouillage quatre roues motrices (Lock). A utiliser dans des conditions d'adhérence réduite, la transmission aux quatre roues motrices devenant permanente, avec une distribution du couple plus importante sur les roues arrière comparativement au mode 4WD. C'est le cas notamment à basse vitesse, où 50 % de couple supplémentaire sera réparti sur l'arrière par rapport au mode automatique 4WD.

Les moteurs

La 4007 sera lancée avec un moteur diesel HDi de dernière génération, issu de la coopération entre le groupe PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company. D'une cylindrée de 2,2 litres, il développe une puissance maximale de 115 kW à 4 000 tr/mn, soit environ 156 ch CEE. Cette version monoturbo, mais à géométrie variable, du moteur 2.2 l HDi 125 kW, récemment apparu dans les gammes 407 et 607, animera en exclusivité la 4007. Pour assurer un agrément de conduite de haut niveau et exploiter au mieux le couple maximal de 380 Nm disponible dès les plus bas régimes (2 000 tr/mn), une boîte de vitesses manuelle à six rapports de fourniture « Aisin » est accouplée au moteur. Cet ensemble se caractérise par un brio et des performances dynamiques de haut niveau, proches des résultats obtenus par les berlines du segment moyen supérieur de la marque Peugeot. Ces prestations routières permettront à la 4007 de se singulariser de sa concurrence directe, à savoir les SUV compacts.

L'échappement de ce moteur est équipé d'un filtre à particules (FAP) « additivé » de dernière génération. Grâce à sa gestion électronique, à l'usage d'un additif permettant de réduire la température de combustion des suies et à la forme « octosquare » des cellules du filtre, la périodicité d'entretien du filtre est portée à 180 000 km. Peugeot confirme ainsi son leadership dans cette technologie propre, qui éradique les particules.

La sécurité

Outre sa transmission intégrale et sa structure résistante, la 4007 bénéficie des dernières technologies pour protéger ses occupants en cas de choc ou pour éviter les pièges de la route. L'ASC (Active Stability Control) fait partie de la dotation de base de la 4007. Ce système renforce la stabilité du véhicule, en pilotant le freinage et la puissance moteur appliquée individuellement à chaque roue. L'électronique permet ainsi de maintenir le véhicule sur la trajectoire voulue par le conducteur, en contrôlant les survirages et en corrigeant les sous-virages lors de braquages prononcés ou en conditions d'adhérence précaire. Il faut souligner que, par rapport à une berline classique, la transmission 4WD, couplée au système ASC, permet également de piloter le couple transmis aux roues arrière, augmentant ainsi l'efficacité du système de contrôle de stabilité.

A ceci s'ajoute, outre l'ABS, un système antipatinage, contrôlant la traction et améliorant la motricité et le comportement du véhicule en accélération, en courbe ou en pente. En termes de sécurité passive, la 4007 est équipé de six airbags : deux frontaux, deux latéraux et deux airbags rideaux. Les airbags frontaux, adaptatifs, assurent deux niveaux de gonflage en fonction de la violence du choc. L'airbag passager peut être déconnecté, au moyen de la clé de contact depuis la boîte à gants, afin de pouvoir installer un siège enfant. Un témoin au tableau de bord rappelle aux occupants la neutralisation de cet airbag. Les airbags latéraux sont logés dans les dossiers des sièges avant. Ils protègent la poitrine et la partie supérieure du corps en cas de choc latéral. Les airbags rideaux protègent, en cas de chocs latéraux, la tête des passagers des rangs 1 et 2. Pour la sécurité des enfants, la 4007 propose des points d'ancrage Isofix aux trois places du rang 2. Pour alerter le conducteur d'un débouclage de ceinture en cours de roulage, un signal sonore retentit, doublé d'un message au niveau du combiné. Enfin, grâce à la position de conduite haute, caractéristique des SUV, et au champ de vision élargi qui en découle, le conducteur se sentira en sécurité dans le flot de la circulation. Les passagers bénéficieront également de cette position élevée et profiteront de la vision panoramique de la route offerte par l'importante surface vitrée de la 4007.

Modularité et polyvalence

La 4007 peut accueillir jusqu'à sept personnes, grâce à la troisième rangée de sièges, escamotable dans le plancher du coffre. Ces deux places d'appoint, astucieusement disposées, se manipulent aisément à l'aide de trois sangles : une de déverrouillage, une de déploiement et une de repliage. Les passagers occasionnels qui prendront place sur la banquette escamotable bénéficieront, au même titre que les autres occupants, d'appuie-tête et de ceintures de sécurité à enrouleurs. Les assises du deuxième rang sont fractionnables en 40/60 et peuvent coulisser sur 80 mm. A ces fonctionnalités s'ajoute la possibilité de rabattre en portefeuille l'ensemble de la banquette, grâce à un dispositif automatique. Deux interrupteurs situés sur les parois droite et gauche du coffre permettent de déverrouiller électriquement la banquette, celle-ci se repliant automatiquement en portefeuille par un jeu de ressorts. Il est également possible de rabattre manuellement une fraction seulement de la banquette, grâce à deux manettes situées de part et d'autre des assises. Ces manoeuvres ont pour objectif de faciliter l'accès aux deux places escamotables ou de libérer un volume supplémentaire de chargement. Le coffre ainsi modulable propose des volumes exceptionnels ! Lorsque le rang 2 est totalement basculé, le volume de chargement jusqu'au pavillon est de 1 686 dm3 (normes VDA). Dans une configuration plus conventionnelle, avec le deuxième rang en place, le volume sous tablette s'élève à 463 dm3. Celui-ci peut même atteindre 510 dm3 lorsque la banquette est avancée au maximum, grâce à son système de coulissement.

Enfin, lorsque sept personnes sont à bord, le volume du coffre au ras des dossiers de rang 3 s'élève encore à 184 dm3. Aisément accessible grâce à son ouverture en deux parties, le coffre est facile à charger. La partie basse de l'ouvrant, dénommée « volet hobby », supporte une charge de 200 kg. Grâce au plancher plat et à l'absence de seuil de chargement, les objets lourds déposés sur ce volet peuvent facilement être glissés à l'intérieur du coffre. Un tendelet amovible, souple et à plusieurs positions permet d'occulter le contenu du coffre. Modulable à souhait et astucieusement conçu, l'intérieur de la 4007 invite donc à un usage polyvalent. Des rangements astucieux et nombreux Ce souci d'exploiter au mieux l'espace intérieur apparaît dans l'aménagement des nombreux rangements disposés à bord de la 4007. Deux boîtes à gants sont disposées en partie supérieure et inférieure du tableau de bord. Celle située en partie basse peut être verrouillée et celle située en partie haute est réfrigérée. Un petit rangement fermé vient coiffer le haut de la console centrale tandis qu'un rangement à bascule, intégré dans le pavillon, peut accueillir une paire de lunettes. Derrière le plafonnier, une encoche permet de glisser une carte de parking ou des tickets de péage. Des porte-gobelets sont accessibles côté conducteur et entre les sièges avant. Les panneaux de porte comportent un vaste rangement en partie basse pouvant notamment accueillir une bouteille de 0,5 litre. L'accoudoir central avant, réglable sur une longueur de 65 mm, s'ouvre en deux parties. La partie inférieure, qui dispose d'une prise 12 volts, peut contenir jusqu'à 10 CD, et la partie supérieure permet de conserver à portée de main de petits objets comme des téléphones portables. Enfin, l'accoudoir central arrière intègre deux astucieux porte-gobelets.

Confort à bord

Le confort acoustique a fait l'objet d'une attention particulière, notamment en ce qui concerne l'isolation moteur. Il en résulte une prestation de tout premier plan pour cette gamme de véhicule et ce type de motorisation. Du point de vue thermique, les passagers de la 4007 bénéficient d'une climatisation automatique, équipée d'un filtre à pollens et à poussières, et garantissant une température intérieure située entre 18° et 32° C.

Equipement multimédia

Toujours dans un souci de confort et d'agrément, des équipements audio et télématique de dernière génération sont proposés. Selon les versions, la 4007 reçoit un autoradio mono-CD/lecteur MP3 ou un autoradio/lecteur MP3 avec changeur 6 CD. Dans tous les cas, six haut-parleurs diffusent les 140 W délivrés par l'autoradio. En option, il est possible de choisir un système hi-fi très performant « Rockford Fosgate », d'une puissance maximale de 650 W. Pour restituer parfaitement le son haute fidélité, huit haut-parleurs sont répartis dans l'habitacle et sont complétés d'un caisson de basse dans le coffre. Ce dispositif est associé à des matériaux absorbants aptes à réduire les vibrations et toutes les nuisances sonores qui pourraient troubler le son. Egalement en option, une navigation couleur à écran tactile de 7 pouces. Le disque dur intégré de 30 Go contient la cartographie de l'Europe (NAVTEQ), laissant 10 Go d'espace libre pour stocker environ 2 500 chansons au format MP3 ou WMA. Enfin, d'autres équipements, comme un kit mains libres Bluetooth, un lecteur DVD intégré au plafonnier avec un écran rabattable de 9 pouces u un toit ouvrant, peuvent venir compléter l'offre e série de la 4007.

Teintes disponibles

Huit teintes sont disponibles sur l'ensemble de la gamme 4007, les pays étant libres de retenir ou non l'ensemble de ces couleurs : Teinte opaque : -Blanc Antarctique -Teintes métallisées : -Gris Cool Silver -Bleu Baïkal -Beige Barkhane -Gris Garrigue Teintes nacrées : -Noir Perlé -Gris Pilbara -Bleu Istria