Pour ceux qui auraient loupé notre premier article hier, sachez donc que le bilan 2012 est en amélioration par rapport à 2011, avec un taux de contre-visite moyen de 20,4 % contre 20,76 % (pour les VP) et de 20,96 % contre 21,31 % si l'on tient compte des VUL (Véhicules utilitaires légers).


Un chiffre global qui cache bien évidemment d'énormes disparités, puisque les écarts vont de 1 à 17 entre les meilleurs et les pires des véhicules. C'est pourquoi nous avons passé toutes les données de l'UTAC-OTC (qui centralise toutes les informations en provenance des 5 968 centres de CT français) au crible, afin de vous livrer des palmarès "lisibles".


Comme chaque année également, un rappel. Non, le classement du CT n'est pas un classement fiabilité. C'est seulement une photographie à l'instant T de l'état de sécurité d'un véhicule. Par exemple un modèle connu pour ses faiblesses de boîte de vitesse, de volant moteur et de vanne EGR peut très bien s'en sortir au niveau du contrôle. À l'autre extrémité, un véhicule parfaitement reconnu pour sa fiabilité dans le temps pourra être recalé pour une ampoule grillée ou des feux mal réglés. Le contrôle technique permet donc surtout d'avoir une vision de la qualité de fabrication et de bon ou mauvais vieillissement dans le temps, mais dépend surtout de l'entretien apporté.

Il donne donc seulement une "indication" sur une partie de la fiabilité d'un véhicule.


Nous avons décidé, comme l'année dernière, de vous proposer plusieurs palmarès. Le premier, que vous trouverez page 2, est celui des véhicules les plus contrôlés. Nous avons sélectionné les 50 modèles les plus contrôlés en 2012 (donc en gros les 50 modèles les plus vendus sur la période 2005-2009), et établi quels sont les mieux placés au CT.

Page 3 vous trouverez des palmarès par catégorie. Quelles sont les citadines, compactes, familiales, qui s'en sortent le mieux dans l'exercice, vous aurez les réponses.

Enfin en dernière page, vous pourrez à loisir parcourir l'intégralité du classement, pour y trouver votre auto, et sa place dans la hiérarchie du contrôle technique.

Bonne lecture.


Source : UTAC-OTC. L'interprétation des données est "faite maison".