Premier modèle d’une marque française équipé d’une boîte de vitesses robotisée à double embrayage, le SUV 4007 DCS à motorisation 2.2 HDi FAP 156 ch offre t-il un agrément de conduite irrésistible ? Sa « Dual Clutch System » allie t-elle encore mieux que d’autres boîtes à double embrayage déjà commercialisées les avantages d’une transmission automatique à convertisseur et ceux d’une boîte mécanique manuelle, sans leurs inconvénients ? Bref essai afin de le vérifier.

A défaut du 2.0 HDi grandement –et bien- remanié afin de répondre aux normes Euro 5 et et boosté de 140 à 163 ch associé à une plaisante boîte automatique 6 rapports (de 138 à 150 ch en bvm6) qui équipe la 407 depuis la fin de 2009 et les 3008/5008 ce printemps, le 4007 conserve son 2.2 l HDI avec FAP inchangé. Le SUV Peugeot de moyen gabarit a néanmoins droit depuis quelques mois à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage, baptisée DCS 6.
A ne pas confondre avec la boîte robotisée BMP6 à simple embrayage, associée chez PSA principalement au 1.6 HDi 110 et qui équipe notamment 3008 et 5008. Par rapport à la boîte manuelle à 6 rapports, la BMP6 permet de se passer de la pédale d’embrayage et de réduire de quelques grammes les émissions de CO2 pour un surcoût à l’achat limité à 600 €, mais ne garantit un passage des rapports aussi fluide et rapide (temps mort plus ou moins long selon le choix des actuateurs) qu’une boîte de vitesses à double embrayage.
Pour un supplément de 1 500 € en comparaison de la bvm6, la DCS à 6 rapports apporte bien plus. La technique de la boîte de vitesses robotisée à double embrayage, une première pour une marque française – étrennée par les Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser, PSA la doit à son partenaire Mitsubishi qui en équipe aussi l’Outlander restylé. Le constructeur japonais a déjà une petite expérience de ce type de boîte, avec la méchante Lancer Evolution. Le fournisseur pour nos trois SUV cousins reste l’équipementier Getrag. La technologie de l’embrayage humide a été privilégiée comme sur la DSG6 de Volkswagen afin de le couple relativement important du 2.2 l HDi FAP (380 Nm à 2 000 tr/min).

La technique du double embrayage consiste à robotiser le passage des vitesses sur une boîte manuelle, à supprimer la pédale de gauche, et à utiliser deux embrayages pour la transmission du couple moteur. Le premier embrayage est situé sur les rapports pairs tandis que le deuxième active les rapports impairs. La gestion électronique permet d’anticiper les changements de vitesses, et d’enclencher hydrauliquement en quelques dixièmes de secondes l’un des deux embrayages, qui fonctionnent en parallèle, sans convertisseur de couple.
Ainsi, il y a toujours un arbre en prise, ce qui évite toute rupture de couple, et le passage d’une vitesse à l’autre ne prend que quelques dixièmes de secondes. Ce système se traduit en principe par un agrément de conduite excellent, avec un passage de vitesses aussi rapide que pour une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle, et en douceur comme avec une classique boîte automatique hydraulique à convertisseur de couple. Contrat rempli pour la 4007, le Dual Clutch System garantit un très bon confort de conduite, comparable à la DSG6 (dont les origines remontent à 2003 sous les capots de l'Audi TT et de la Golf R32), tout en conservant apparemment le dynamisme procuré par la boîte manuelle.
Toutefois, les chronos s’avèrent moins qu’avec la bvm6. Au diable les 2 km/h perdus en vitesse maxi (198 km/), mais en accélérations, on perd environ une seconde sur le 0 à 100 km/h (11 sec.). Le 400 m D.A. est franchi en 18,5 secondes tandis que le 1000 m D.A. demande ici 33,2 secondes d’après nos mesures contre 31,9 secondes avec la boîte de vitesses manuelle (31,8 / 33,0 selon le constructeur). Cette petite perte de peps à peine perceptible au volant est compensée par des reprises plus vives, avec par exemple deux secondes de moins pour passer de 80 à 120 km/h sur l'avant-dernier rapport en mode Drive (9,3 contre 7,3 secondes).
La boîte DCS 6 peut se piloter en mode automatique, avec deux programmes de fonctionnement (Drive/Normal ou Sport) ou en semi-automatique (séquentiel) en utilisant les palettes de sélection de rapports situées derrière le volant. En auto, le mode Normal s'apparente à un programme Eco quelque peu caricatural avec un changement de rapport le plus souvent à 1700 tr/min pour retomber sur le rapport supérieur à 1300 tours. Le mode Sport sait rester économique si on garde le pied droit léger mais correspond bien mieux à une conduite normale. Quant au mode séquentiel, il peut amuser un temps le conducteur et peu s'avérer utile sur un itinéraire montagneux, même si la DCS 6 bénéficie d'aides à la conduite comme la stratégie d’adaptation à la pente (le calculateur va autoriser plus ou moins de frein moteur en fonction du dénivelé de la route afin de conserver l’agrément de conduite). Dans le même registre, l’aide au démarrage en pente permet de freiner automatiquement la voiture pendant environ 2 secondes afin de faciliter le décollage.

Le moteur 2.2 l HDi FAP 115 kW (156 ch et 380 Nm) à simple turbo à géométrie variable qui anime le 4007 depuis ses débuts (été 2007) a de beaux restes. Il se situe dans la bonne moyenne pour sa discrétion, l'étendue de sa plage d'utilisation ou son rendement. Avec la boite DCS 6, il présente un bilan énergétique assez favorable, avec 7,3 l/100 km en cycle mixte et 192 g/km CO 2.
La petite augmentation de la consommation par rapport à la bvm6 classique (0,3 litres aux 100 kilomètres et 7 grammes de CO2 de plus) correspond à celle de la DSG6 sur les modèles du groupe Volkswagen et ne se ressent guère en usage réel. La consommation moyenne de notre essai de plus de 500 kilomètres n' a pas dépassé 9,6 litres, ce qui reste très raisonnable pour un engin de 1,8 tonnes à vide au SCx de 0,895. Le maxi en ville peut atteindre 12 l/100 et le mini sur route peut descendre sous 7,5 litres.

Reste les émissions de CO2 qui augure d'un malus de 750 euros (identique à la bvm6 en 2010) pour les acheteurs de cette nouvelle version. Petit rappel pour y échapper éventuellement : Depuis le 1er janvier 2009, à partir du 3ème enfant à charge, existe une réduction de 20g de Co2 par enfant pour l'achat d'un nouveau véhicule de 5 places ou plus (remboursement de tout ou partie du malus écologique sur vos impôts). Petit avantage pour ce 5+2 places à la modularité plutôt astucieuse.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
bah c'est tellement moche, tellement tape à l'oeil (la discretion on connait pas chez peugeot), c'est de la poudre aux yeux. En plus c'est chero, et quand on lit dans les points positifs "De menus progrès dans l’équipement et la qualité des matériaux dans l’habitacle"....de menus progrès...pffff allez la comparer, mais allez-y vraiment, rouler avec un Tiguan( je dis pas touareg parce que faut pas déconner non plus, incomparable)une demi-journée et vous comprendrez. L'ambiance, la qualité des matériaux, les précisions des détails, le confort, l'ergonomie, le sérieux....tout ça fait que quand on essaie VRAIMENT un véhicule, on ne peut pas se tromper, ou alors on la choisit pour son prix, ses remises et ses primes à la casse. Moi j'ai détesté cette 4007, et après avoir passé une journée avec je l'ai rendue avec le sourire, le sourire narquois et heureux de me dire que plus jamais je n'y toucherai. La boite a double embrayage ne devrait meme pas oser sortir de son trou tellement elle vaut rien par rapport à une DSG de chez VW. Les diesels ne sont pas au niveau non plus.
Par Anonyme
Les diesels pas à la hauteur, c'est tellement vrai que mitsu, à changer le diesel d'origine ww par le psa , bien plus agreable et puissant.
en ce qui concerne l'agrément de conduite y a pas photo le 4007 suplemte le ww. par contre c'est vrai que la finition mitsu fait vraiment utilitaire on ce demande vraiment comment certains essaye les voitures ?
Par Anonyme
C est vraiment laid cet avant Peugeot degueu... Qui essaie de copier le singleframe d' Audi. C est d' un ridicule.
Par overview
156 cv ....
Dire que FORD sort maintenant 204 cv du même moteur ...
Par Anonyme
je possede un 4007 je le trouve confortable et silencieux et surtout tres bien équipés vis à vis d'autre marques un peu plus élogieuses
Par Anonyme
Par Anonyme
non seulement cette voiture est hideuse mais elle n'a pas de personalité l'arrière ressemble à s'y meprendre à celle de la mitsu outlander quand à la motorisation, c'est pour monter et descendre du trotoir et pas pour autre chose. elle ne peut rivaliser mème à une hyundai terracan, bon coté finition et confort peut etre qui est nettement mieux sur la française mais à part ça coté pratique 4x4, robustesse du moteur la peugeot est K.O; jamais meme si elle a la taille elle ne pourra se frotter aux mercedes, BMW, Audi, Volkswagen, Toyota ou meme nissan.
Par Anonyme
on va bientot les fumer les allemand !!!!!!!!!!!!
Par dufonrafal
Vous avez pas compris que c'est pa fait pour frimer en ville? C'est un 4x4, alors va comparer à un Tiguane en dehors des sentiers batus si tu veu...
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
bah c'est tellement moche, tellement tape à l'oeil (la discretion on connait pas chez peugeot), c'est de la poudre aux yeux. En plus c'est chero, et quand on lit dans les points positifs "De menus progrès dans l’équipement et la qualité des matériaux dans l’habitacle"....de menus progrès...pffff allez la comparer, mais allez-y vraiment, rouler avec un Tiguan( je dis pas touareg parce que faut pas déconner non plus, incomparable)une demi-journée et vous comprendrez. L'ambiance, la qualité des matériaux, les précisions des détails, le confort, l'ergonomie, le sérieux....tout ça fait que quand on essaie VRAIMENT un véhicule, on ne peut pas se tromper, ou alors on la choisit pour son prix, ses remises et ses primes à la casse. Moi j'ai détesté cette 4007, et après avoir passé une journée avec je l'ai rendue avec le sourire, le sourire narquois et heureux de me dire que plus jamais je n'y toucherai. La boite a double embrayage ne devrait meme pas oser sortir de son trou tellement elle vaut rien par rapport à une DSG de chez VW. Les diesels ne sont pas au niveau non plus.
a lire certain commentaire je serai currieur de savoir ou il travail pour critiquer l'industrie française.pensez au future de vos enfants et ne vous étonnez pas si il ne trouve pas de travail,une personne de 68 ans qui a eu dans sa vie 5 voitures étrangères (mercédes,porsche et qui roule maintenant en 3008 peugeot et tres content a bon entendeur salut.
Déposer un commentaire