A l’heure où Audi engage pour la première fois de l’histoire automobile une monoplace diesel capable de remporter les 24 heures du Mans, Caradisiac s’est demandé s’il est possible de s’amuser u volant d’une voiture de compétition diesel. Réponse avec l’essai, sur le circuit d’Albi, de la RC Cup, une formule de promotion utilisant le Diester comme carburant.

Voir la vidéo de l'essai de la Peugeot RC Cup


Tout savoir l’édition 2006 du Mans

Date : 16 et 17 juin 2006

Horaires : Départ exceptionnel à 17 heures en raison de la Coupe du Monde

Prix d’entrée : à partir de 63 € pour le week end.

A l’occasion du salon de Genève 2002, Peugeot présentait deux concepts dénommés RC¨ et RC ª, le premier était alimenté au gazole et le second à l’essence.

Suite à l’engouement suscité par ces deux prototypes, Peugeot a donc décidé de mettre au point une formule de promotion qui fonctionnera finalement grâce à un biocarburant : le Diester, une première en sport automobile.

Peux-on s'amuser avec un moteur diesel en compétition ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette carburation, voici un petit rappel. Elaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza, le Diester est un carburant destiné aux moteurs diesel qui se mélange au gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules jusqu’à hauteur de 30 % d’incorporation. Sans le savoir, les automobilistes qui possèdent une voiture diesel utilisent d’ores et déjà du colza puisque le pétrolier injecte 5 % diester dans le gazole. Un véhicule diesel sur deux roule donc au Diester. La RC Cup, quant à elle, reçoit un mélange de 50 % de Diester et 50 % de gazole, ce qui a entraîné une adaptation des joints de la pompe à injection.

Peux-on s'amuser avec un moteur diesel en compétition ?

Sur le plan technique, la RC Cup est propulsée par le 2.2 HDi qui équipe déjà les Peugeot 607, Peugeot 407 et Peugeot 807 qui développe pour l’occasion 190 ch et un couple de 380 Nm. Placé en position transversale centrale arrière au sein d’un châssis monocoque en aluminium, le 4 cylindres est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Elle est également dotée de jantes 18 pouces, des freins à disques Brembo, le tout chaussé de pneus Pirelli pour un poids total de 800 kg soit un rapport poids-puissance de 4,21 kg/cv. Les dimensions sont relativement imposantes avec une longueur de 4,30 m, une largeur de 1,80 m et une hauteur réduite de 1,10 m.

Après la présentation, place maintenant à notre galop d’essai sur le circuit d’Albi.

Lire aussi :

Forum :

Que pensez-vous de la Peugeot RC Cup, venez en discuter sur notre forum