Voici une voiture qui a failli périr au moment de la faillite de Chrysler ! Aujourd'hui sauve, la Viper est typiquement le genre d'automobile qui devrait disparaître dans les prochaines années... Avec son V10 à la cylindrée criminelle de 8.4 litres, certains chiffrent ne comptent pas, comme sa consommation ou sa production de C02.

Pourtant, avec l'arrivée de nouvelle technologie, on peut essayer d'imaginer une Viper écolo. Équipée d'un système dérivé du KERS, elle récupèrerait une partie de l'énergie dissipée au freinage. On pourrait également penser à une coupure automatique de 4 ou 6 cylindres en ville, histoire de minimiser la consommation. Avec son énorme capot, on peut également penser qu'elle pourrait s'en servir pour récupérer une partie de l'énergie solaire...

L'adoption de matériaux légers permettraient de modérer cette prise de poids. Et puis d'ici quelques années, on aura des biocarburants de 3ème génération qui ne seront plus produits à partir de denrées alimentaires. Alors à quand une Viper avec son V10 de 8.4 qui ne consomme plus que 6 litres aux 100 Km parcourus ? Pour l'instant, on peut toujours se contenter de la version SRT-10, qui au mieux, sera convertie au bio-éthanol !