La rareté est une chose, mais la réussite en compétition pour une automobile en est une autre. Et chez Ferrari, il y a un modèle en particulier qui rassemble ces deux données : la 330 P4. Produite à seulement trois exemplaires, elle marqua la compétition chez Ferrari pendant les années 60 avec des victoires importantes, comme à Daytona, en plein sol américain et au nez et à la barbe des rivales US.


Les visiteurs de Rétromobile pourront dire qu'ils ont vu en vrai l'un des trois exemplaires de 330 P4 produit. Sur le papier, la 330 P4 est une auto de course qui pourrait bien encore aujourd'hui en montrer beaucoup aux autos actuelles (les sensations en plus, certainement !). Sous cette robe aux lignes typiques des sixties, on retrouve le V12 Ferrari 4.0 développant 450 ch. Largement de quoi déplacer les 800 et quelques kilos de la bête, qui, à cause de sa rareté, a souvent été reproduite (plus ou moins fidèlement). D'ailleurs, les plus belles répliques se vendent à prix d'or. Imaginez alors un peu le tarif d'un exemplaire original...


Signalons enfin que la P4/5, exemplaire unique produit à la demande du riche collectionneur James Glikenhaus, est un hommage à la 330 P4.