Aujourd'hui dans la rubrique de la photo, une auto rare et méconnue : une Qvale Mangusta, également connue sous le nom de De Tomaso Qvale

A l'origine de ce projet, l'envie de faire une TVR italienne. Une voiture racée, démonstrative, avec une mécanique musclée et des lignes avantageuses. En raison d'une santé financière difficile, De Tomaso s'associa à Qvale, qui injecta de la liquidité pour mettre en place le processus de commercialisation et de fabrication.

Sur le plan mécanique, ce fut un bloc Ford 4,6l de 324 chevaux qui fut retenu. De quoi lui permettre d'atteindre 255 km/h en pointe et de franchir le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes.Esthétiquement il lui est difficile de renier ses liens de parenté avec le groupe Fiat, et plus précisément avec le Fiat Coupé.

Présentée officiellement en 1996 au Salon de Genève, elle fut commercialisée aux Etats-Unis au début des années 2000. Quelques mois plus tard la production est arrêtée pour des questions de politique interne, et de divergences entre Qvale et De Tomaso. Elle fut vendue à 284 exemplaires.

L'auto connut une fin de carrière insolite en étant utilisée comme base pour la réalisation de l'insolente MG Xpower SV, qui ne connut pas une carrière bien plus glorieuse...