Oui mais, vous allez me dire : « c'est quoi donc que cette Lamborghini Pregunta ? »


C'est tout simplement un concept car roulant signé par la maison Heuliez durant l'époque Marc Deschamps designer français dont le Blenheim Gang a récemment publié un catalogue raisonné fort intéressant pour découvrir la carrière de ce styliste français méconnu qui a dirigé le style Bertone après Marcello Gandini.


La Pregunta a pour elle d'être la toute dernière Lamborghini née avant le rachat par Audi. Pour les allergiques à la période actuelle, c'est forcément une auto importante dans l'histoire. D'autant plus qu'elle fut créée par Heuliez et son designer Marc Deschamps en 1998 et présentée au salon de Genève l'année suivante. L'inspiration était déjà aéronautique (avion de chasse), ce qui lui donne ce profil pas forcément heureux avec son cockpit très avancé, sa poupe bien trop massive et sa peinture furtive anti-radar utilisée par Dassault pour le Rafale. La mécanique est reprise d'une Diablo, une admission forcée est intégrée et le V12 produit 530 ch, ce qui permet à la Pregunta de « prendre » 333 km/h, en théorie. Je doute en effet que quelqu'un ait tenté l'expérience même si la Pregunta est roulante et donnée pour plus rapide qu'une Diablo.


La voiture est en vente sur classicdriver.com à un prix de départ de 1,6 million d'euros, ce qui est notablement moins cher qu'une Veneno !