Précurseur des gros 4x4 à la fois polyvalents et luxueux, le Range Rover rivalise principalement avec des véhicules aussi réputés que le Jeep Grand Cherokee et le Nissan Patrol GR ou encore des références incontournables telles les Mitsubishi Pajero de dernière génération ou Toyota Land Cruiser.

Très spacieux, mais aussi quelque peu encombrant en ville, le "New Range", qui n'existe qu'en carrosserie 5 portes, bénéficie d'une présentation très cossue, tant à l'extérieur (jantes alliage et peinture métallisée de série) qu'à l'intérieur. L'habitacle est en effet traité avec soin, les matériaux étant minutieusement choisis et l'équipement s'avérant pléthorique. Les finitions plus huppées pouvaient même s'enrichir d'options indisponibles sur les autres gros 4x4 et réservées jusqu'alors aux plus prestigieuses berlines.

Distillant une ambiance digne d'un cocon, le Range "série 38" reprenait même en série une des ultimes innovations de son prédécesseur, la suspension pneumatique à 5 hauteurs de caisse et réglage électronique : une merveille, mais qui cause de sérieux soucis en cas de défaillance !

On note que le restylage, léger pour ne pas dire anecdotique, intervenu au millésime 2000 n'a pas plus d'incidence sur les cotes en occasion que sur la personnalité du Range. Les principales modifications n'ont effectivement concerné que les phares avant, à peine remaniés pour pouvoir adopter la technologie du Xénon, et les graphismes de fonds de compteurs…