La précédente génération de Range Rover avait apporté une innovation marquante dans la catégorie des véhicules tout-terrain, en étant le premier à adopter l'ABS. Les "série 38" ont bien évidemment repris cet équipement, en série sur toutes les versions, tout comme l'airbag conducteur. Le coussin de sécurité frontal pour le passager s'est généralisé à partir de juillet 1996, les airbags latéraux étant introduits en série un mois plus tard, au millésime 1997. Une panoplie sécuritaire satisfaisante, renforcée par la position en hauteur des occupants : un sérieux gage en cas de choc !

Au chapitre des performances, les deux motorisations V8 (4 litres de 185 ch et 4,6 litres de 218 ch) délivrent des performances remarquables, qui font figure de référence dans la catégorie, tant du point de vue des accélérations et des reprises que de la vitesse de pointe, celle-ci flirtant avec les 200 km/h. Un potentiel qui s'obtient toutefois au prix d'une consommation conséquente en ville ou lorsque l'on sollicite la mécanique sur route.

La motorisation turbo-diesel provient de chez BMW. Le "6 en ligne" 2,5 litres de 136 ch est celui qui donne toute satisfaction sous les capots des BMW 325 et 525 td, dont le poids à vide se situe aux alentours d'1,5 tonne. Mais, face aux plus de 2 tonnes du Range, ce moteur perd de sa superbe ! Il brille par son onctuosité mais ne délivre que des performances modestes. Il convient donc de tirer sur la mécanique pour suivre le rythme du trafic, ce qui fait notablement augmenter la consommation ! Pire encore, sur les modèles TD équipés de boîte manuelle, il n'est pas rare de caler au démarrage, surtout en côte…