Il y a peu de temps, sur une route à 2x2 voies complètement dégagée en Ile-de-France, je rentre chez moi tranquillement en voiture... Pas pressé, j'adopte toutefois une vitesse qui me semble adaptée au réseau, soit environ 130 km/h a priori, je ne regardais pas le compteur.

Problème, la limitation est de 80 km/h sur ce tronçon... ce que la police n'a pas manqué de me rappeler après un contrôle aux jumelles.

Là, cordialement, l'officier me demande mes papiers, ainsi que la vitesse à laquelle je roulais. Je savais que j'étais en excès, rien à dire. Vitesse lue: 125 km/h, retenue: 119, la correctionnelle n'était pas loin !

Au moment de me rendre mes papiers, j'entame la discussion ainsi:

«Monsieur l'agent, vous devez en arrêter beaucoup des automobilistes sur ce tronçon.

- Vous savez, nous n'arrêtons pas les gens en dessous de 110 km/h. Il est vrai que la vitesse est inadaptée sur cette route. Faites quand même attention monsieur, bonne journée.»

Désemparé, résigné, l'officier m'a semblé subir son affectation sur ce portion de route désert, où la visibilité était excellente. Pas une fois, l'officier m'a accusé d'être un délinquant routier, ou m'a fait la leçon sur ma conduite. Sa dernière phrase, «faites quand même attention» sonnait davantage comme un «Achetez-vous un Coyote» plutôt que comme «Levez le pied, vous n'êtes pas tout seul.»

Un constat donc unanime, beaucoup de nos routes sont dimensionnées pour rouler bien plus vite que les limitations en vigueur. Pour moi, ce sera quand même 135€ et 3 points en moins, indiscutable ! Mais bon, c'est peut-être ça la prévention en 2010.