A Paris, la RATP teste un Microbus Gruau doté d'un système Stop-Start de Valeo sur la desserte "Bièvre-Montsouris" jusqu'à la fin juillet 2007. Le principe : mettre en veille le moteur lorsque le bus s'arrête, ce qui permet une réduction de la consommation de carburant et du niveau de bruit. Le Microbus est équipé d'un alterno-démarreur stop-start monté depuis 2005 sur des voitures de série (une Citroën C2 ou C3 Stop&Start) mais il bénéficie d'une fonction supplémentaire appelée freinage récupératif. Le principe de cet alterno-démarreur "StARS" : arrêter et redémarrer le moteur instantanément et silencieusement. Dans les grandes agglomérations où les arrêts sont très fréquents, le système Stop-Start pourrait permettre de réduire la consommation de carburant jusqu'à 20%.

La RATP, Valeo et le constructeur Gruau ont collaboré pour ce projet de recherche qui a été labellisé en 2006 par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et le PREDIT (Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports) avec le soutien financier de l'ADEME au titre du programme national "véhicules propres et économes."

RATP : le Stop-Start de Valeo à l'essai sur un Microbus à Paris

Précisions sur le fonctionnement

Dès que le bus est à l'arrêt, le moteur est coupé, éliminant ainsi toute source de bruit et d'émissions polluantes et toute consommation de carburant. L'arrêt du moteur Diesel apporte aussi un gain de confort significatif pour les voyageurs et le conducteur qui ne ressentent aucune vibration dans les sièges ou le plancher. Pour économiser davantage de carburant, Valeo a doté ce prototype d'un système de récupération d'énergie au freinage (freinage récupératif). Une partie de l'énergie cinétique du véhicule est transformée en électricité par l'alterno-démarreur durant les phases de ralentissement et de freinage. Cette électricité est stockée dans des super-condensateurs et peut ainsi alimenter le réseau électrique du véhicule sans décharger la batterie.

Grâce cette expérimentation, la RATP, Valeo et Gruau veulent démontrer la pertinence technique, économique et environnementale d'un concept Stop-Start associé au freinage récupératif dans le domaine du transport en commun de surface.

Source : PRNewswire