La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont fait l'acquisition d'un microbus électrique qui a été soumis à un programme d'expérimentation. La performance du véhicule, sa capacité à répondre à la géographie du territoire et à s'adapter à la rigueur du climat ont été à l'étude. Ce programme d'essai a été doté d'un budget de près de 600 000 $, dont 355 000 $ consacrés à l'achat du véhicule. Ce microbus électrique représente le premier élément d'un éventuel parc de véhicules utilisant ce mode de propulsion. Ce projet s'inscrit dans le Programme de gestion intégrée des déplacements dans le Vieux-Québec qui sera réalisé au cours des deux prochaines années : des investissements totalisant 12,2 M$, soit 2 M$ du ministère des Transports du Canada, 4,175 M$ du ministère des Transports du Québec, 5,7 M$ de la Ville de Québec et 325 000 $ du Réseau de transport de la Capitale.

Les recherches visant à acquérir un véhicule doté d'une technologie propre et répondant aux exigences du projet ont été menées en Amérique du Nord et en Europe avec la complicité du Centre d'expérimentation des véhicules électriques (CEVEQ). Organisme à but non lucratif, le CEVEQ possède une solide expertise dans le domaine et a accompagné la Ville de Québec et le RTC à titre d'expert conseil tout au long des essais routiers, des analyses techniques et du processus d'acquisition des véhicules. Andrée P. Boucher, mairesse de Québec, a souligné que "l'achat d'un véhicule, mû par un mode de propulsion, moins polluant et plus silencieux, est un des éléments clés du Programme de gestion intégrée des déplacements dans le Vieux-Québec. Ce programme, élaboré conjointement en 2003 par la Ville de Québec et le RTC, vise à réduire le nombre de véhicules circulant dans l'arrondissement historique et à doter ce secteur particulier d'autobus contribuant à conserver un environnement de qualité." Le président du conseil d'administration du RTC (Réseau de transport de la Capitale) Gilles Marcotte a ajouté : "Le projet d'offrir à la population un service de navette écologique, en collaboration avec la Ville de Québec, s'inscrit dans les orientations stratégiques du RTC pour améliorer et moderniser le transport collectif à Québec."

Les essais sont essentiels avant l'acquisition de sept autres véhicules nécessaires pour exploiter un service de navette à l'intérieur des fortifications, service proposé gratuitement dès 2008 si tout va bien.

Source : RTC