Règle N°1 : toujours se fier à son premier sentiment.

Je vous disais pas plus tard qu’hier que Mazda bossait sur la remplaçante de la RX-8 à l’aide de ces photos que la source annonçait comme une mule… pourtant il s’agit bel et bien d’une Phase 2.

En effet, Mazda Motor Corporation vient d’annoncer son programme pour le prochain Salon de Detroit, alias le NIAS pour North American International Auto Show qui se tiendra du 13 au 27 janvier 2008, avec un restylage de la RX-8 mais aussi la Furai Concept que voici en photo. .. le constructeur annonce également que la Taiki Concept sera du voyage.

Honneur au concept-car, Furai signifie le ‘son du vent’ en japonais… comprendre par là que l’auto japonaise est sportive, mais dispose d’une spécificité notable : elle roule à l’éthanol E100 produit par BP.

Sur le plan esthétique, la Mazda Furai s’inscrit dans la continuité de la Nagare Concept mais prend la voie de la compétition en s’inspirant d’un bolide engagé en American Le Mans Series (ALMS). Ainsi, nous retrouvons le châssis de la Courage C65 utilisée il y a 2 années, avec comme cerise sur le gâteau un moteur rotatif de 456 ch !

Furai ou Furie ?

Franz von Holzhausen, Directeur du Design de Mazda North America, déclare : « la Furai brouille volontairement les frontières qui ont traditionnellement distingué les voitures de route de celles de course. Historiquement, il existe un gap entre les voitures de course à l’usage unique et les modèles street-legal, plus communément appelés supercars, qui émulent les coureurs sur la route. La Furai lie ces deux univers comme aucune voiture ne l’avait fait auparavant ».

Concernant la future Mazda RX-8 Phase 2, celle-ci bénéficiera d’un rafraichissement de son design, d’une qualité et d’équipements revus à la hausse, ainsi que de prestations dynamiques renforcées avec toujours le moteur rotatif sous le capot.