Pour terminer sur le stand Renault du Salon de Francfort, décidément très fourni, voici donc la nouvelle Renault Clio Estate en détails et photos HD. Celle-ci aura pour lourde tâche d’affronter la nouvelle Peugeot 207 SW.

La suite dans le communiqué de Presse officiel…

CLIO ESTATE, LA CLIO QUI SEDUIT PAR SON DYNAMISME ET SON VOLUME UTILE

Renault présente en première mondiale au Salon de Francfort 2007, Clio Estate. Cette version break capitalise sur les atouts de la famille Clio III en matière de tenue de route, d’habitabilité, de confort et de sécurité. Clio Estate est l’un des breaks les plus compacts du marché. Il illustre intelligemment le compromis entre un design élégant et dynamique avec sa lunette arrière inclinée, un coffre généreux (439 dm3 VDA) et pratique. Véhicule de conquête du Renault Contrat 2009, cette version break va permettre à Renault d’élargir sa clientèle sur le segment B, en touchant une cible complémentaire à celle de Clio III Berline. Clio Estate sera fabriquée en Turquie dans l’usine de Bursa et commercialisée début 2008.

Un design dynamique, puissant et homogène

Avec sa longueur de 4,20 m, son empattement identique à la berline (2 575 mm) et son porte faux arrière maîtrisé (822 mm) et son hayon incliné, la version break de Clio exprime le dynamisme et le plaisir de conduite. Le caractère vif, puissant et statutaire de la face avant reste fidèle à la famille Clio III. A l’arrière les lignes sont intégrées et valorisantes. La forme du bouclier assure une accessibilité exemplaire à un coffre qui offre un volume de chargement au meilleur niveau du segment B. Le dessin affiné de la lunette arrière, le hayon incliné surplombé d’un becquet aérodynamique et les barres de toit spécifiques inscrivent définitivement Clio Estate dans un univers de loisirs. La surface allongée des vitres de custode, le montant de pavillon net et fluide dynamisent le profil de cette version break.

Grandeur et praticité du coffre

Les dimensions de Clio Estate répondent aux attentes d’une clientèle en quête d’un véhicule compact alliant personnalité, praticité et volume de chargement généreux. Cette version break dispose de l’un des coffres les plus grand de sa catégorie avec 439 dm3 (VDA)1, ce qui représente un gain de plus de 50 % par rapport à Clio III Berline (+151 dm3). Le système intuitif de sièges rabattables 1/1 et 1/3-2/3 permet d’atteindre un volume coffre de 1 277 dm3 (VDA)2 et une longueur de chargement de 1 450 mm. L’accès au coffre est facilité grâce à un plancher amovible offrant une surface totalement plane, au seuil de chargement bas et sans proéminence. Avec une largeur de chargement d’un mètre entre les feux arrière, le coffre s’adapte facilement à tous type de bagages et d’objets.

Habitabilité et confort de référence

La version break conjugue comme les autres modèles de la famille Clio III, le savoir faire de Renault en matière de confort et de plaisir de vie à bord. Clio Estate reprend l’habitabilité exceptionnelle de la famille Clio III, notamment l’habitabilité aux places arrière qui est une référence sur le segment B. Elle offre à ses passagers un grand confort de vie à bord, grâce à un espace intérieur accueillant et chaleureux. La sensation d’espace et de luminosité est accentuée par un toit électrique ouvrant panoramique aux dimensions généreuses (1,29.m de longueur et 0,86 m de largeur). L’ouverture s’effectue par une commande électrique rotative impulsionnelle avec anti-pincement de série.

Plaisir de conduite et consommation maîtrisée

Développée sur la base de la plateforme B de l’Alliance Renault-Nissan, la famille Clio III offre un caractère sain et des qualités routières reconnues. Proposé avec quatre motorisations essence (1.2 16 v 75 et 80 ch, TCE 100 ch et 1.6 16v 110 ch) et trois moteurs diesel (1.5 dCi 70 ch, 85 ch et 105 ch), Clio Estate offre un compromis sans équivalent entre plaisir de conduite, performances et consommation. Fidèle à la famille Clio III, elle se distingue par des prestations de confort et acoustique du segment supérieur. Ce nouveau modèle est écologique et économique, notamment grâce aux versions équipées des motorisations 1.2 16v, TCE 100 ch et 1.5 dCi qui respectent les critères de la signature « Renault eco2 ». Equipée du Système de Renault de Protection de troisième génération (SRP3), Clio Estate bénéficie de tout le savoir faire de Renault dans le domaine de la sécurité, offrant à tous ses occupants une protection optimale.

1) VDA ((Verband der Deutchen Autmobilindustrie) identique à la norme en ISO 3832, utilisant des modules de mesure d'un dm3, de dimension 200x100x50 mm

2) Réalisée en utilisation normale de roulage avec les sièges avant reculés de 120 mm du tout avant

Un véhicule de conquête du Renault Contrat 2009

Véhicule de conquête du Renault Contrat 2009, Clio Estate va permettre à Renault de renforcer son offre produit sur le segment B aux côtés de Clio II, Clio III et Modus et ainsi d’élargir sa clientèle. Ce nouvel épisode de la saga Clio participe ainsi à l’objectif d’augmentation des volumes prévus d’ici 2009. Clio Estate sera commercialisée partir de début 2008 dans les pays de l’Europe de l’Ouest. Conçue et fabriquée sur la plateforme B commune à Renault et Nissan, sur laquelle Clio III et Modus ont déjà vu le jour. Elle sera fabriquée dans l’usine Oyak Renault de Turquie qui industrialise déjà Clio III, Mégane tricorps et Clio II tricorps. Cette usine, dans laquelle environ 40 millions d’euros ont été investis pour la fabrication du nouveau modèle, est l’une des plus performante du groupe Renault en matière de qualité et de coût par véhicule. Elle est également certifiée iso 14001 depuis 1999.