Comme à pratiquement chaque salon international, le carrossier Karmann fait les yeux doux à un constructeur afin d’espérer s’octroyer les faveurs de celui-ci dans l’assemblage d’un cabriolet ou d’un coupé-cabriolet.

Cette fois-ci Karmann lorgne du côté de chez Volkswagen avec cette Polo Cabriolet Concept équipée d’une capote souple disposant de nombreux atouts par rapports aux toits en dur amovibles comme un toit ouvrant électrique en verre, une liseuses intégrée, des sièges arrière rabattables, une lunette arrière ouvrante lorsqu'on appuie sur le logo VW et une large ouverture de coffre.

A ceci s’ajoute moins de poids, donc moins de consommation et surtout plus de volume de coffre tout en limitant les contraintes stylistiques pour les designers.

D’ailleurs, Karmann communique sur un volume de 148 litres lorsque l’auto est décapotée et 304 litres capote en place … soit moins bien qu’une 207 CC avec respectivement 187 et 449 litres... mais ceci s'explique par le petit popotin de l'auto.

A ceci Karmann ajoute un système de sécurité COPS (Cabrio Overhead Protection System) assurant un bonne protection contre le retournement lorsque la capote est en place ou non, le tout sans les traditionnelles structures encombrantes.

Afin de faciliter la montée/descente des passagers arrière, la Volkswagen Polo Cabriolet Concept by Karmann s’équipe d’un système Esay Entry qui fait descendre la vitre arrière latérale.

Comparé à la Polo de série, les ingénieurs de Karmann ont complètement révisé la structure de l’auto. Ainsi, l'arrière a été rallongé d’environ 130 mm et la largeur augmentée de 40 mm.

Notons que la base technique est celle d'une Polo GTi.

Pas sûr que Volkswagen opte pour une capote en toile sur sa prochaine génération de Polo… nous verrons bien dès les premières photos espion...