Sur le stand Mazda, la Mazda 2 à 3 portes tient la vedette. Celle de série, et une superbe édition spéciale dans sa livrée rouge, ses jantes de 16 pouces spécifiques, ses voies élargies, ses sièges Recaro, … qui exacerbent son caractère sportif. Dommage, aucune commercialisation en vue pour cette dernière.

La Mazda 2 3 portes de série se différencie de la berline 5 portes uniquement par ses ouvrants et ses vitres latérales. Même le poids annoncé – le cheval de bataille du modèle avec une réduction de 100 kg par rapport à la précédente génération- reste identique entre les deux carrosseries. L’accès aux places arrière est des plus faciles parmi les petites polyvalentes 3 portes de moins de 4 mètres. Sa commercialisation en France débutera en juin 2008, à un prix encore inconnu, qu’on peut espérer inférieur à la berline de 500 € comme chez la concurrence.

Sur le stand du constructeur japonais, on note aussi en première européenne, deux concepts dignes d’intérêt, le monospace « vert » Mazda5 Hydrogen Re Hybrid dont le moteur rotatif fonctionne indifféremment à l’essence ou à l’hydrogène, et le futuriste concept Mazda Taiki qui pourrait préfigurer –de loin- la RX-8 de la prochaine décennie.