De la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas : et si un hacker prenait subitement le contrôle de votre voiture ?

Ce sont les conclusions inquiétantes d'une étude très sérieuse présentée à une commission américaine. Imaginez que votre véhicule devienne incontrôlable : en roulant, votre téléphone sonne et un mystérieux interlocuteur vous demande une grosse somme d'argent contre la remise en fonctionnement de vos freins. Le pire scénario catastrophe pourrait devenir une réalité dans un très proche avenir.

Certes, les chercheurs ont mis deux ans pour trouver le moyen de s'introduire dans le système électronique d'un véhicule et le contrôler à distance. Mais Tadayoshi Kohno et Stefan Savage, respectivement issus des universités de Washington et de San Diego, appellent les constructeurs automobiles à renforcer au plus vite la sécurité des véhicules équipés d'un système informatique embarqué. Les systèmes « Sync » de Ford ou « OnStar » de General Motors sont par exemple cités.

Le bluetooth : un point sensible pour la sécurité

Les chercheurs ont pu contrôler le freinage, la fermeture centralisée ou encore la direction du GPS. Si une connexion physique (type port USB) était d'abord nécessaire, le contrôle à distance est désormais une possibilité à ne pas négliger : « nous ne pensions pas qu'il y avait autant de points d'entrée ! » s'étonnent les chercheurs. D'autant plus que le bluetooth se développe et peut s'avérer un point sensible en termes de sécurité.

En gros : rien de plus simple aujourd'hui pour prendre le contrôle de votre véhicule : un code crypté ajouté à un mp3, qui peut faire office de « cheval de Troie » tel que l'expérimentent déjà nos chers PC... Une nouvelle bien peu rassurante, d'autant plus lorsque l'on connait les études menées par Volvo ou encore Google concernant des futurs véhicules sans conducteur. La fiction rejoint la réalité !