Du 16 au 22 septembre 2010, le ministère du développement durable organise en partenariat avec l'Ademe la semaine de la mobilité durable. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le nombre d'accidents sur les routes, cette édition met en avant le « bien circuler ensemble » et souhaite introduire auprès du grand public un changement dans les comportements en matière de déplacements.


Les principales alternatives à l'automobile seront ainsi mises en avant au cours des différentes journées qui leur seront consacrées. Voici le programme détaillé :


  • Mercredi 15 septembre - journée du transport public : Cette journée s'adresse tout particulièrement aux non-utilisateurs ainsi qu'aux utilisateurs occasionnels, les invitant à tester les transports en commun de leur réseau afin qu'ils les adoptent à long terme. Les réseaux participants proposeront à cette occasion des réductions sur les titres de transport pour mettre en avant un mode de déplacement responsable vis-à-vis de l'environnement, accessible à tous et modulable. Retrouvez l'ensemble des réseaux participants sur le www.journeedutransportpublic.fr


  • Vendredi 17 septembre - journée du covoiturage : le covoiturage, qui consiste à partager sa voiture ou à effectuer un trajet dans la voiture d'une autre personne, permet principalement de réduire le nombre de voitures sur les routes, et donc les bouchons, les émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies. Le ministère rappelle ainsi qu'un Français travaillant à 15 kilomètres de son domicile dépense en moyenne 260 euros par mois pour ses déplacements en voiture. Pour en savoir plus sur le covoiturage, n'hésitez pas à consulter la rubrique covoiturage de Caradisiac qui vous apportera toutes les réponses à vos questions ainsi qu'une sélection de sites web sur lesquels vous trouverez des informations pour organiser vos trajets groupés.


  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre - journées du vélo et des mobilités électriques : Cette fois, c'est la Mairie de Paris qui s'y colle en organisant un week-end d'animations gratuites. Chacun pourra ainsi, du samedi au dimanche, découvrir les véhicules électriques qu'ils croisent tous les jours sans le savoir, rencontrer les équipes du tramway, tester des engins ludiques et participer à des ateliers sur le thème du vélo. Le dimanche, une randonnée à Vélib' (gratuite pour les 100 premiers abonnés à l'année à se présenter) reliera quatre villes limitrophes (Neuilly, Malakoff, Saint-Ouen et Vincennes) à Paris et permettra de découvrir les différents aménagements cyclables des environs. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ici le programme détaillé ou consulter le site paris.fr.